AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Afrique : Une cartographie numérique des sols en préparation chez la FAO
Maroc-Le-Covid-19-stimule-l-utilisation-de-l-agriculture-de-précision
Cartographie des Sols - Photo : AgriEdge

Afrique : Une cartographie numérique des sols en préparation chez la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) planche sur un projet de cartographie numérique des nutriments des sols en Afrique subsaharienne.

L’agriculture implique nécessairement de connaître au préalable le sol, pour une définition précise plus étendue des caractères chimiques et physiques des sols, même à partir d’informations limitées. En Afrique subsaharienne et en Amérique centrale, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) travaille sur un projet de cartographie numérique des éléments nutritifs du sol. Selon un communiqué de presse publié sur le site Web de l’Organisation, le gouvernement américain contribuera à hauteur de 20 millions de dollars.

Ainsi, selon le DG de la FAO, QU Dongyu, pour les zones où la cartographie est très essentielle et où les engrais sont de moins en moins utilisés à cause de l’augmentation de leurs prix, cette contribution opportune permettra d’intensifier l’utilisation de cette technique de connaissance des sols.

En outre, la FAO se tournera vers les pays d’Afrique subsaharienne où elle a plusieurs fois déjà numérisé les cartes des sols, selon le communiqué, pour la réalisation d’une cartographie ciblée des éléments nutritifs du sol, financée par ses fonds. En effet, en utilisant des techniques d’études des sols sur le terrain et en laboratoire, en combinaison avec des systèmes analogiques spatiaux et non spatiaux, la cartographie numérique produit des informations spatiales sur les sols, à la différence de la cartographie classique ou manuelle.

Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que la FAO finance un tel projet sur le continent africain. Car, récemment en Éthiopie, l’organisation a aidé à intensifier un projet innovateur qui a conduit à l’utilisation de la technologie de cartographie numérique des éléments nutritifs du sol, afin de fournir des informations importantes, telles que l’optimisation de l’utilisation des engrais, souligne le même communiqué.

Aussi, en raison des difficultés que rencontrent plusieurs pays, à cause de la hausse des prix des denrées alimentaires et des engrais, la FAO vise, avec ce projet, à leur venir en aide. Ce genre de cartographie permettra d’utiliser efficacement les engrais et de consolider la sécurité alimentaire et nutritionnelle, selon le communiqué.

Partager

Regardez aussi

ovins

Le Maroc dans le Top 3 des pays arabes possédant le plus de bétail en 2024

Selon le site “World Population Review” le classement des pays arabes possédant le plus de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *