Knomana, un projet de développement des pesticides naturels en Afrique.
Un ambitieux projet intitulé Knomana vise à recenser les pesticides naturels à base de plantes en Afrique francophone afin développer leur utilisation.
Le projet « Knowledge management on pesticides plants in Africa (Gestion des connaissances sur les pesticides à base de plantes en Afrique)» abrévié « Knomana », a été initié en juin 2017. Sous la tutelle du Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), cet ambitieux projet vise à recenser les plantes et huiles essentielles qui peuvent être utilisées comme pesticides naturels.
Une équipe composée de 70 chercheurs et partenaires identifie toutes les plantes qui sont capables de protéger les cultures contre les maladies et ravageurs, comme par exemple l’huile de neem qui est utilisée comme acaricide et insecticide. Les recherches sont concentrées dans 11 pays d’Afrique francophone : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République démocratique du Congo, Gabon, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Les chercheurs ont pour but de rassembler, formaliser et compléter la base de données déjà existante, explique CommodAfrica.
« Il y a peu d’études scientifiques sur cette question et les connaissances et les usages des plantes ne sont pas transmis » remarque Pierre Silvie, entomologiste au CIRAD et responsable du projet. Cette base de données permettra de développer l’utilisation et la production des intrants naturels.