Accueil / Actualités / Actu internationales / Accord agricole: Le Maroc avec Nasser Bourita actif à Bruxelles
image_not_found

Accord agricole: Le Maroc avec Nasser Bourita actif à Bruxelles

Visite du ministre délégué Nasser Bourita à Bruxelles sur l’accord agricole.

La procédure d’appel engagée par l’Union européenne contre l’arrêt de son tribunal sur l’accord agricole Maroc-UE ont été au centre des échanges ce jeudi à Bruxelles. M. Nasser Bourita, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, échange avec plusieurs responsables européens afin de trouver une solution.

En effet, suite à la visite du 4 mars dernier de la Haute-représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, au Maroc.Le Maroc avait exigé de Federica Mogherini, de « corriger » l’arrêt du 10 décembre de la cour de justice de l’UE annulant l’accord agricole de 2012. Et d’ajouter que ce verdict « compromet sérieusement la coopération entre les deux parties ».

Le gouvernement marocain a par la suite décidé, le 17 mars dernier, de reprendre ses contacts avec l’UE qui ont été rompus à la suite de la décision du tribunal européen d’annuler l’accord agricole avec le Maroc. Suite à des “développements positifs” constatés. En particulier après la visite de Mme Mogherine à Rabat pour présenter “les assurances et les garanties” de l’Union Européenne et de trouver ensemble une solution à la situation engendrée par l’arrêt du tribunal européen.

Lors de sa visite à Bruxelles, M. Bourita a eu une séance de travail avec les responsables du Service européen pour l’action extérieure afin d’échanger les vues et coordonner les positions sur le contenu de l’interaction avec l’Union européenne au sujet de la procédure d’appel de l’arrêt du tribunal qui en est à ses débuts.

A cette occasion, l’accent a été mis par la partie marocaine sur la nécessité pour l’UE de présenter toutes les garanties afin de préserver les intérêts du Maroc et la sécurité juridique de ses accords.

Crédit photo:DR

Regardez aussi

Fruits : Le Maroc dans le top 30 des principaux pays producteurs

Fruits : Le Maroc dans le top 30 des principaux pays producteurs

Le Maroc est parmi les principaux pays producteurs de fruits primaires. Depuis 2014, la production …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *