AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Abderrazak EL Hiri : « Ce plan d’urgence favorise l’action pour la durabilité des ressources »
Abderrazak El Hiri - photo : MAP
Abderrazak El Hiri - photo : MAP

Abderrazak EL Hiri : « Ce plan d’urgence favorise l’action pour la durabilité des ressources »

La durabilité des ressources sera favorisé grâce au Plan d’action d’urgence selon Abderrazak El Hiri.

La nouvelle est tombée, le gouvernement en exécution des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI a décidé de mettre sur pied un programme exceptionnel de soutien du monde rural. Le but de ce programme est l’amortissement des effets socio-économiques faisant suite au retard de précipitation nous apprend la MAP.

L’économiste et enseignant-chercheur à la faculté des science juridiques, économiques et sociales de l’Université de Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, Abderrazak El Hiri, n’a pas manqué de souligner que ce plan d’urgence est une action en faveur de la durabilité des ressources et la préservation de la biodiversité dans un monde où les changements climatiques sont de plus en plus accentués.

Ce plan de soutien permettra également de renforcer l’approvisionnement du marché national en aliments de bétail et en blé. Il vise également le soutien financier des agriculteurs et des éleveurs, la préservation de leur performance de production, l’appui à l’investissement dans le secteur agricole ainsi qu’un amortissement des effets qui en résultent concernant la création de valeur ajoutée et d’emploi.

Monsieur El Hiri, qui est également le directeur du laboratoire de Coordination des Études et des Recherches en Analyses et Prévisions Économiques, a également déclaré que le déficit pluviométrique est estimé à plus de 60 pc en comparaison à une saison normale. Pour le seul mois de janvier, l’estimation à été établie à 80 pc, ce qui ne manque pas d’influencer les réserves des barrages qui présentent actuellement un taux de remplissage à environ 34 pc.

L’enseignant-chercheur a tenu à rappeler que le secteur primaire regroupant les activités agricoles, l’élevage et la pêche, constitue près de 15 pc de la valeur ajoutée globale en saison normale. Un secteur qui représente 31 pc de l’emploi à l’échelle nationale et qui occupe une part importante dans l’exportation marocaine. Il souligne également que ce secteur est l’un des piliers de la sécurité alimentaire du Maroc et de la promotion de l’entreprise ainsi que de l’investissement agricole.

“Un plan d’amortissement à trois axes : protection de la biodiversité animale et agricole, assurance agricole et allègement financier des agriculteurs et professionnels”

Le soutien financier exceptionnel de 10 milliard de dirhams marocains lancé par le gouvernement comprend 3 axes : d’une part la protection de la biodiversité animale, végétale et la gestion de sécheresse, ensuite, l’assurance agricole et enfin l’allègement des charges financières des agriculteurs et professionnels du secteur.

Partager

Regardez aussi

Viande blanche

Le salon « Dawajine 2024 », un rendez-vous incontournable pour le développement du secteur avicole

Moteur d’innovation et de coopération, le salon Dawajine s’impose comme plateforme stratégique pour transformer le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *