Forum Commentaires: اناعبدواعوني'من'الراشدية'مكاين.لااعانة'لاوالوا'عندي'الارض'درت'البيرولاغراس..صاوبت.الملفات.باكمالها.والرخص.منذ12السنة..سير..اجي..من.ارفود..الى.الراشدية..ولاحيات.لمن.تنادي..بجهتناوالله'الرحيم.. -- Bonjour, Nous sommes un média en français et en arabe. Vous trouverez le même contenu en langue française ici :… -- En français ce serait mieux #!! -- الله ارحمو ويغفر ليه ولوالدينا ولنا ولجميع المسلمين انا لله وانا اليه راجعون الله يرزقكم الصبر -- Je recherche à Montréal, Québec, les huiles d'Olives du Maroc, extra vierge, certifiée, avec identification du producteurs et preuve du… -- - Forum: -- Bonjour Aimerais bien me renseigner sur le courage des puits J’ai un terrain de trois hectare… -- Bonjour, Merci et bravo pour le concepteur de ce site. J’envisage de planter 22 hectares d… -- Salam à tous : Nous sommes une société d’édition et d’intégration de logiciel de gestion d… -- Salam, Je suis un MRE qui veut s’installer au Maroc prochainement. Après le Corona j’e… -- Cher Messieurs, Je m’appelle Miriam et je travaille dans le département commercial de la sociét… -- Bonjour, Nous préparons pour bientôt notre retour au Maroc. Quelle est la fourchette habituelle p… -- Si vous etes interessés par l’export, nous vous proposons de nous rejoindre: plus de 200 com…
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Lancement de la 13ème édition du Festival international du Safran à Taliouine

Lancement de la 13ème édition du Festival international du Safran à Taliouine

Coup d’envoi de la 13ème édition du Festival international du Safran à Taliouine.

La 13ème édition du festival international du safran a été donné, vendredi à Taliouine (province de Taroudant), avec pour thème, cette année, « le safran de Taliouine, leader des produits du terroir et levier de développement rural ».

Cette édition est marquée par l’organisation d’une foire de produits du terroir, dont un grand stand dédié aux coopératives œuvrant dans la valorisation du safran, appelé également « or rouge » et très connu dans la région du Haut-Atlas.

La foire comprend également d’autres stands destinés aux produits de l’artisanat et ceux naturels comme l’argan, les dattes, le henné, l’ail, les roses aromatiques, le miel et les plantes médicinales.

Au programme de cette édition, figurent aussi des spectacles, des compétitions sportives et des ateliers de formation au profit des agriculteurs du safran pour renforcer leurs compétences en matière de valorisation et de commercialisation de cette matière.

Ce festival est devenu un rendez-vous annuel pour la commercialisation de cette plante utilisée non seulement dans le domaine culinaire, mais également dans la fabrication de remèdes médicinaux et de beauté.

« A la faveur du Plan Maroc Vert, plus de 1780 hectares sont destinés à la culture du safran, et la production annuelle est estimée à 6,5 tonnes », a indiqué le directeur de l’office régional de mise en valeur agricole d’Ouarzazate, Saleh Aghzaf, mettant en avant le rôle de la création de « la maison du Safran » de Taliouine dans la hausse de la commercialisation de cette plante et des jours de travail (270.000).

Pour sa part, Nazha Boujdadi, responsable du projet de développement des filières safran et palmier dattier, mis en place dans le cadre du programme de coopération belge, a affirmé que la chaîne du safran a connu de grands progrès depuis le lancement de cette initiative en 2013, notamment en matière de valorisation et de commercialisation de cette matière.

A noter que cette édition est organisée par l’association du festival international du safran à Taliouine, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, et avec l’appui du Conseil de la région Souss-Massa, du Conseil provincial de Taroudant et de la collectivité territoriale de Taliouine.

Regardez aussi

hydroponie_agronome_algerie

En Algérie, un ingénieur agronome utilise l’hydroponie dans le désert

En Algérie, un ingénieur agronome utilise l’hydroponie dans le désert. Voile une initiative inspirante. Un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *