Accueil / Actualités / Actu Maroc / Vers la dissolution de Maroc Taswiq
image_not_found

Vers la dissolution de Maroc Taswiq

L’Office de Commercialisation et d’Exportation (OCE, actuel Maroc Taswiq) se dirige vers sa dissolution. C’est une information qui nous vient de Capital Consulting, le fameux cabinet de conseil.

La dissolution de Maroc Taswiq, semble actée

En effet Capital Consultingjuge plus sage cette décision, après la demande d’audit sur l’OCE par la Direction des établissements publics et de la privatisation (DEPP) et le ministère de l’Économie et des Finances, la cessation d’activité semble la plus pertinente et a été soumise clairement à la DEPP et au ministère du Commerce extérieur, puis a été remise à la Primature qui devra statuer.

A noter qu’autrefois cet office détenait le monopole de l’exportation des produits agricoles et agro-industriels comme intervenant unique. Les choses ont changé en 1986, mondialisation oblige, l’office fût confinée à la prise en charge de l’offre des petits et moyens producteurs.

Par ailleurs, des dysfonctionnements avaient été relevés par l’IGF et confirmés ensuite par la cour des comptes, et, malgré les tentatives de remédier aux lacunes constatées, rien n’a été vraiment possible.

Il semblerait que la stratégie adoptée soit celle d’un arrêt pur et simple alors qu’un repositionnement stratégique avait aussi été évoqué.

Regardez aussi

Tunisie : la tache noire des agrumes menace la production

Tunisie : la tache noire des agrumes menace la production

Des chercheurs tunisiens ont découvert des symptômes de la tache noire des agrumes sur des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *