Accueil / Actualités / Actu Maroc / Un projet Saham Agri reçoit la visite d’Aziz Akhannouch
image_not_found

Un projet Saham Agri reçoit la visite d’Aziz Akhannouch

Province d’Errachidia: M. Akhannouch visite deux projets agricoles d’un investissement de plus de 247 MDH.

Mercredi dernier, le ministre de l’agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a visité, deux projets agricoles dans la province de Errachidia. Ces projet, ont nécessité un investissement de plus de 247 millions de dirhams (MDH).

Saham Agri: des projets concernés dans le cadre du Plan Maroc Vert

Le projet de la Société Saham Agri, situé à la commune rurale d’Oued Naam-Boudnibe, pour un investissement de 220 MDH sur la période 2014-2020, qui comprend une superficie de 500 hectares pour la plantation de plus de 54.900 arbustes de la variété “Majhoul” et la production à terme, à l’âge adulte, de plus de 6.000 tonnes de dattes “Majhoul” destinées au marché local et à l’exportation.

Ce projet Saham Agri, compte également la construction d’une unité de conditionnement et de valorisation des dattes sur une superficie de 5 hectares pour une capacité de traitement de 6.000 tonnes de dattes.

L’autre projet visité Tamassinte, au niveau de la commune rurale de M’Daghra, d’un investissement de 27,6 millions de dirhams, réalisé sur une superficie de 248 hectares au profit de 53 jeunes diplômés, dans le cadre du pilier II du PMV, pour la plantation de palmiers dattiers et de cultures maraîchères, l’acquisition et l’installation de groupes électrogènes et la plantation d’oliviers sur les bordures des exploitations agricoles comme brises vent.

Un projet qui devrait contribuer au développement social de la région à travers la création d’emplois pour les jeunes dans la province de Errachidia, et une importante valeur ajoutée en termes environnemental, économique et social au niveau local. Un investissement fort de Saham Agri.

Les mots du Ministre

Le ministre Aziz Akhannouch qui était accompagné pour ces visites, du wali de la région Draa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Mohamed Fanid, de représentants des autorités locales et de responsables du ministère a rappelé la place importante de la province d’Errachidia dans la production du palmier dattier et la forte valeur ajoutée pour le secteur agricole dans la région de ces deux projets réalisés dans le cadre du Plan Maroc Vert. 

Il a salué une nouvelle fois tous les efforts déployés par les investisseurs privés au niveau de l’aménagement des exploitations agricoles et l’accompagnement du Plan Maroc Vert.

Regardez aussi

Afrique : La biofortification peut jouer un rôle clé dans la réponse au Covid-19

Afrique : la biofortification peut jouer un rôle clé dans la réponse au Covid-19

Les cultures biofortifiées ont un rôle clé à jouer dans la réponse au Covid-19. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *