AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Tinghir : M. Sadiki visite des projets de développement de la filière rose
Photo : MAP

Tinghir : M. Sadiki visite des projets de développement de la filière rose

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, s’est rendu mercredi dans la province de Tinghir pour visiter des projets liés à la filière rose à parfum. Cette visite a eu lieu en marge de l’ouverture du 58ème Salon international de la rose à parfum au Maroc, à Kelâat M’Gouna.

Accompagné du gouverneur de la province de Tinghir, Hassan Zitouni, du président du Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, Hro Abrou, d’élus, de professionnels et d’une importante délégation de responsables du ministère, Mohammed Sadiki a visité une exploitation de rosiers sur 20 hectares équipée en goutte à goutte, d’un coût global de 2,4 millions de DH, à la commune territoriale Ait Sedrate Sahl Gharbia. Ce projet a permis la création de six emplois permanents et la création de 2000 journées de travail/an nous apprend la MAP.

Le ministre a également pris connaissance du Plan agricole régional « Génération Green » au niveau de la Province de Tinghir, du programme d’économie d’eau ainsi que d’une présentation sur la filière de la rose.

À la commune territoriale Ait Sedrate Sahl Charkia, le responsable a visité une unité de distillation d’une coopérative agricole composée de sept adhérents, d’un coût global de 2 millions de DH, avec une capacité de traitement de 5 tonnes/jour. Cette unité permet de générer un chiffre d’affaires de 4,8 millions de DH en plus de la création de six emplois permanents et la création de 2000 journées de travail/an.

Mohamemd Sadiki a ensuite visité la Maison de la rose ainsi que sa distillerie. Ce projet vise à renforcer la commercialisation de la production et à assurer un encadrement de proximité des professionnels en matière de techniques de production et de valorisation. Il a également procédé à la distribution de matériel de distillation au profit de cinq coopératives pour un montant de 500 000 DH, et a visité le laboratoire d’analyse des produits de la rose.

Le ministre a souligné les priorités fixées par la stratégie « Génération Green » pour le développement de la filière de la rose à parfum, notamment l’augmentation de la valeur ajoutée de ce produit, l’amélioration des revenus des producteurs et l’accélération du développement humain au niveau local. Le ministère de l’Agriculture travaille pour soutenir les coopératives agricoles et les petits producteurs, améliorer la qualité de ce produit et promouvoir son label.

Le Salon international de la rose à parfum au Maroc représente une vitrine pour les dernières nouveautés et avancées en matière de production de la rose à parfum, ainsi qu’un espace pour échanger autour des moyens de valoriser et de commercialiser ce produit. Cette édition, qui prévoit l’accueil de plus de 50 000 visiteurs de différents horizons, se tient à Kelâat M’Gouna sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Partager

Regardez aussi

sadiki al hoceima

Al Hoceima : Lancement de projets de développement agricole et rural dans le cadre de la stratégie Génération Green

Avancement du Plan Agricole Provincial et lancement du programme d’investissement 2024-2025 Mise en œuvre du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *