AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Après Ouarzazate, Sadiki se rend à Taroudant pour évaluer les dégâts du séisme

Après Ouarzazate, Sadiki se rend à Taroudant pour évaluer les dégâts du séisme

Province de Taroudant : Le Ministre de l’Agriculture évalue les conséquences du séisme sur le secteur agricole.

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a entrepris une visite sur le terrain dans la Province de Taroudant, touchée par le séisme du 8 septembre 2023, afin d’évaluer les impacts dévastateurs sur le secteur agricole. Cette visite a été accompagnée d’une séance de travail fructueuse avec les membres de la Chambre d’Agriculture de la Région du Souss Massa, représentant les communes territoriales sinistrées.

Accompagné du Président de la Chambre d’Agriculture de Souss-Massa, d’élus locaux, et d’une importante délégation de responsables du ministère, le Ministre Sadiki a d’abord inspecté les dégâts causés aux infrastructures rurales par le séisme. À la commune territoriale de Tizintaste, relevant de la Province de Taroudant, il a constaté les dommages sur la route rurale reliant la RR203 au douar Argue. Cette piste, d’une longueur de 5,4 kilomètres et d’un coût de 7,4 millions de dirhams, avait permis le désenclavement de six douars, bénéficiant ainsi à plus de 1200 habitants.

Le Ministre a ensuite visité les périmètres de petite et moyenne hydraulique affectés par le séisme, toujours dans la commune territoriale de Tizintaste. Les dégâts étaient particulièrement notables au niveau de deux périmètres : Ait Oublal–Ighirane, s’étendant sur 15 hectares d’arbres fruitiers au profit de 100 bénéficiaires, et Agadir Ljamaa-Talborine, équipé d’un réseau de seguia irriguant 10 hectares d’arbres fruitiers pour 66 bénéficiaires.

La journée s’est clôturée par une séance de travail au siège de la Chambre d’Agriculture à Taroudant, réunissant le Ministre, les membres de la Chambre d’Agriculture représentant les communes territoriales touchées par le séisme, ainsi que les représentants du département de l’Agriculture. Lors de cette réunion, le Ministre Sadiki a souligné que tous les services du Département de l’Agriculture, au niveau central et régional, ont immédiatement mobilisé leurs efforts pour évaluer les dégâts dans le secteur agricole et élaborer un programme d’intervention visant à soutenir les populations touchées, réhabiliter et développer l’activité agricole.

Ce programme d’intervention comporte deux volets, agricole et forestier. Dans le volet agricole, l’accent est mis sur la réhabilitation des infrastructures agricoles, la construction de pistes agricoles, la mise en place d’ouvrages anti-érosifs, et la réhabilitation des infrastructures hydro-agricoles de petite et moyenne hydraulique, entre autres. Le volet économique agricole prévoit quant à lui l’aménagement et la construction d’unités de valorisation, la réhabilitation des abattoirs, la réhabilitation des marchés locaux, ainsi que l’aménagement et la réhabilitation des installations pour le bétail.

Le Ministre a également discuté avec les membres de la Chambre d’Agriculture des impacts du séisme sur le secteur agricole de la province de Taroudant et des propositions visant à relancer l’économie des zones et communes territoriales touchées. Cette visite sur le terrain démontre l’engagement du gouvernement à soutenir la population agricole de la région dans ces moments difficiles.

Partager

Regardez aussi

Les emballages bioactifs prolongent la durée de conservation des fraises

En Espagne la désinformation touche les fraises marocaines

Les fraises marocaines suscitent la méfiance des consommateurs espagnols, alimentée par une vague de désinformation. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *