Accueil / Actualités / Actu Maroc / SPTF: 16% des microcrédits consacrés au secteur agricole
SPTF: 16% des microcrédits consacrés au secteur agricole
État de la microfinance au Maroc depuis son lancement.

SPTF: 16% des microcrédits consacrés au secteur agricole

SPTF: 55 milliards de dirhams de microcrédits pour 8 millions de bénéficiaires.

Ce Mardi 31 Mai, à Marrakech, a eu lieu la conférence annuelle de la Social Performance Task Force (SPTF). La SPTF a communiqué des statistiques sur l’état de la microfinance au Maroc. En effet, depuis son lancement, la microfinance totalise plus de 55 milliards de dirhams de microcrédits pour huit millions de bénéficiaires. 

Le secteur de la microfinance a généré plus d’un million d’emplois indirects. Les activités financées par les microcrédits concernent en grande partie le commerce et les services (57 %), suivis des métiers manuels et de l’artisanat (17 %), et de l’agriculture (16 %). De plus, 58% des clients sont « urbains » et 42 % sont « ruraux ».

Fin décembre 2015, la microfinance a enregistré un encours de 6,02 milliards de dirhams. Ceci marque une évolution de 6 % par rapport à 2014, tandis que le nombre de bénéficiaires de microcrédits est de 905.990 clients, une progression de 4,5 %.

Une conférence annuelle organisée en partenariat avec le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire et la Fédération Nationale des Associations de Micro-crédit au Maroc (FNAM), cette conférence se tient pour la première fois en Afrique du Nord et réunit plus de 300 participants du monde entier avec des contextes professionnels différents.

Regardez aussi

États-Unis : le flétrissement bactérien fait des ravages au niveau des cultures

États-Unis : le flétrissement bactérien fait des ravages au niveau des cultures

Le flétrissement bactérien méridional cause des problèmes aux légumes. C’est la panique aux États-Unis. Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *