Participation notable de la Région de Rabat-Salé-Kénitra à la 12ème édition du SIAM du 18 au 23 avril 2017.
La participation de la Région de Rabat-Salé-Kénitra à la 12ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM2017), organisée du 18 au 23 avril à Meknès, sous la thématique « Agrobusiness et chaînes de valeur agricole durables », visait à drainer les investissements dans l’agro-industrie, promouvoir les filières agricoles et les produits agricoles phares de la région ainsi que les produits de terroir et renforcer la vocation agricole de la région.
A cet effet, la région était présente au Salon à travers plusieurs activités aux pôles «Régions», «Elevage» et celui dédié aux «Produits de Terroir». La participation était une occasion pour les agriculteurs, investisseurs, chercheurs, étudiants et autres, de s’informer davantage sur les développements les plus récents en agriculture au niveau de la région et susciter l’adhésion d’autres agriculteurs et investisseurs dans le domaine agricole.
La Région fût représentée au SIAM par 18 groupements de produits de terroir ayant exposé une diversité de produits de terroir (produits de la ruche et ses dérivés, produits alimentaires, les plantes aromatiques et médicinales et les produits cosmétiques, autres produits dont la lentille, le beurre d’arachide,…), et la participation de 36 têtes bovines (16 bovins de race Holstein, 13 de race Montbéliarde et 07 de race Blonde d’Oulmès Zaer). En plus, 30 meilleures unités de production agricole dans la région, étaient proposées pour être primées par le Département de l’Agriculture en marge du SIAM.
Lors de la cérémonie de remise des prix relatifs aux signes distinctifs d’origine et de qualité « produits de terroir», aux meilleures unités de production agricole au titre de l’année 2017, aux meilleurs exposants, aux meilleurs éleveurs par race ayant participé à la 12ème édition du Salon, présidée, le jeudi 20 avril à Sahrij Souani à Meknès, par son SAR le Prince Moulay Rachid , la Région de Rabat-Salé-Kénitra a décroché huit prix du mérite agricole: 06 prix au profit de six meilleurs éleveurs de bovins (02 prix pour la race Holstein, 03 prix pour la race Montbéliarde et 01 prix pour la race Blonde d’Oulmès des Zaer). En outre, 02 prix du mérite agricole ont été attribués aux meilleures unités de production agricole œuvrant dans le secteur avicole (œufs de consommation) et dans le secteur des céréales.
Durant la période du Salon, la Région a été largement médiatisée à travers des entretiens et des tables rondes thématiques avec les médias (TV, Radios, presse écrite et électronique) et a assuré, en coordination avec la Direction Régionale de l’Office National de Conseil Agricole, des thèmes techniques au profit des agriculteurs visiteurs du Salon et des voyages au profit de 1200 agriculteurs de la région dont 336 femmes.