Accueil / Actualités / Actu Maroc / SIAM: une source d’inspiration pour les agriculteurs

SIAM: une source d’inspiration pour les agriculteurs

Le SIAM est une source d’inspiration pour les agriculteurs.

Le SIAM met en valeur les accomplissements du secteur agricole et Maroc qui est une source d’inspiration pour les agriculteurs.

Le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) qui tient du 24 au 29 avril sa 13e édition à Meknès, est une vitrine qui met en avant les expériences réussies d’investissement et de reconversion dans le domaine agricole qui peuvent constituer une source d’inspiration pour un bon nombre d’agriculteurs, a affirmé, mercredi à Meknès, le Commissaire du SIAM, Jawad Chami.

« Le SIAM est d’abord une source d’inspiration mais aussi un espace unique qui permet aux agriculteurs de rencontrer l’ensemble des intervenants de la chaîne agricole tant au niveau de l’amont que de l’aval », a indiqué M. Chami dans une déclaration à la MAP.

Il a fait savoir à cette occasion, que la commercialisation des espaces de ce salon s’est déroulée cette année dans des conditions parfaites, notant que l’ensemble des stands des neuf pôles du SIAM ont été réservés dès mars.

C’est une première qui s’explique d’une part par la consolidation de la notoriété du Salon et d’autre part par l’actuelle campagne agricole qui s’annonce sous de bonnes auspices, a souligné M. Chami, précisant que ce deuxième facteur a participé à la mobilisation des professionnels qui souhaitent tirer parti de la dynamique commerciale attendue au SIAM 2018.

M. Chami a en outre, indiqué que la thématique de cette édition « logistique et marchés agricoles », est capitale « parce que l’agriculteur ne peut pas penser production sans penser commercialisation ».

« Aujourd’hui, la réflexion et les études de marché doivent précéder tout acte d’investissement dans le secteur agricole en vue de proposer une offre qui soit en adéquation avec les besoins des clients », a-t-il poursuivi. Les agriculteurs doivent également tenir compte des questions logistiques, a souligné le commissaire du SIAM, relevant que c’est pour cette raison que cette édition connait la participation de plusieurs opérateurs logistiques tant au niveau des stands d’exposition afin de présenter les technologies qui permettent aux agriculteurs d’être compétitifs, que dans le cadre des 32 conférences programmées et au cours desquelles des experts nationaux et internationaux vont débattre des questions logistiques.

En rapport avec cette thématique, le SIAM met cette année les Pays-Bas à l’honneur car les néerlandais comptent parmi les peuples les plus commerçants au monde et les experts qui maitrisent le plus certains aspects logistiques.

La 13ème édition du SIAM connait la participation de 1.400 exposants en provenance de 70 pays. Le thème retenu cette année, illustre la dimension internationale de ce salon et l’évolution de la stratégie du Plan Maroc Vert, aujourd’hui axée sur la commercialisation de la production agricole et les débouchés tant nationaux qu’internationaux.

Regardez aussi

Flambée des prix des fraises sur le marché européen

Flambée des prix des fraises sur le marché européen

Il y a une hausse des prix des fraises sur le marché européen. Au cours …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *