Accueil / Actualités / Actu Maroc / Un SIAM 2018 plein de succès pour la Région de Rabat – Salé – Kénitra
SIAM: Le salon international de l'agriculture

Un SIAM 2018 plein de succès pour la Région de Rabat – Salé – Kénitra

Région de Rabat – Salé – Kénitra: Un SIAM 2018 plein de succès pour la région.

–  Participation très active à la 13ème édition du SIAM,
– Concours des Produits de terroir: 2ème place des régions Médaillées (15 médailles décrochées).

La Région de Rabat-Salé-Kénitra a participé activement à la 13ème  édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM2018), organisée à Meknès du 24 au 29 avril, sous la thématique « Logistique et Marchés Agricoles ».

Comme à l’accoutumée, le Salon a reconduit lors de cette édition, les 9 pôles thématiques, à savoir le Pôle « Régions », le Pôle « Institutionnels et Sponsors », le Pôle « International », le Pôle « Produits », le Pôle « Agrofournitures », le Pôle « Nature et vie », le Pôle « Elevage », Pôle « Machinisme » et le Pôle « Produits du terroir » dédié aux différents groupements de producteurs de produits de terroir du Royaume, pour l’exposition et la promotion de la diversité de leurs produits.

La  promotion des produits du terroir est également derrière l’organisation, lors cette édition du SIAM, de la cérémonie de remise de prix, le Jeudi 26 Avril 2018, présidée par Mr. le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, aux meilleurs producteurs de produits du terroir primés lors de la 3ème édition du Concours Marocain des Produits de Terroir 2018, organisé par l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), pour apprécier quelque 650 produits de terroir provenant de toutes les régions du Royaume. C’était l’occasion pour ces producteurs de soumettre leurs produits à l’appréciation d’un jury composé d’experts, de producteurs et de consommateurs.  C’est dans ce cadre, que la Région de Rabat-salé-Kénitra est classée 2ème parmi les régions médaillées et a décroché ainsi, un prix d’excellence pour le Couscous blé dur de la Coopérative Zirara Lil Assal Al Assil et 15 médailles dont 9 médailles en Or, 4 en Argent et 2 en Bronze et ce, pour les différents types de Couscous et du Miel.

Par ailleurs, la région était présente au Salon à travers plusieurs activités aux pôles «Régions», «Elevage» et celui dédié aux «Produits de Terroir».  La participation était une occasion pour les agriculteurs, investisseurs, chercheurs, étudiants et autres, de s’informer davantage sur les développements les plus récents en agriculture au niveau de la région et susciter l’adhésion d’autres agriculteurs et  investisseurs dans le domaine agricole.

La Région fût représentée au Pôle des produits de terroir par 19 coopératives de produits de terroir ayant obtenu au préalable l’autorisation de l’ONSSA  dont 10 coopératives féminines. Une diversité de produits de terroir ont été exposés au Pôle des produits de terroir (produits de la ruche et ses dérivés, différents types de couscous, les plantes aromatiques et médicinales et leurs dérivés, le beurre d’arachide,…). Au Pôle Elevage, la région a participé avec 31 têtes bovines (18 bovins de race Holstein, 10 de race Montbéliarde et 03 de la race Blonde d’Oulmès Zaer).

Au niveau du Pôle « Régions », la Région Rabat-Salé-Kénitra a assuré la permanence quotidienne du Stand, à travers l’orientation et l’information des visiteurs par les Responsables de la Direction Régionale de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra, de l’ORMVA du Gharb, du Centre Régional de la Recherche Agronomique de Kénitra et du Conseil Régional de Rabat-Salé-Kénitra.

Lors du dîner offert par sa Majesté Le Roi Mohammed VI en l’honneur des invités et participants à la 13ème édition du SIAM 2018, le Chef du Gouvernement a procédé à la remise des trophées au profit des 24 meilleures unités de production à l’échelle nationale qui se sont distinguées par leur esprit d’innovation, de mobilisation et de promotion de leurs produits. A cette occasion, la région a décroché 07 prix de mérite agricole: 03 prix au profit de deux meilleurs éleveurs de bovins par race (02 prix pour la race Montbéliarde et 01 prix pour la race holstein), 1 prix d’excellence pour le Couscous Blé dur- Coopérative Zirara Lil Assal Al Assil et  02 prix de mérite agricole pour les meilleurs unités de production agricole : Mrs Bennis ANPO pour la production des œufs de consommation à Skhirat et Mr Snani Azzeddine, Agriculteur de Légumineuses à Had Kourt (Sidi Kacem). Egalement, un prix de mérite et d’encouragement a été décerné à la coopérative de produit de terroir Arrahma, pour « Meilleur Stand » au Pôle  des Produits de Terroir.

Par ailleurs, la Direction Régionale de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kenitra, qui s’est orientée à travers ses Guichets Uniques, dans un cadre réglementaire, vers la satisfaction de ses clients, et l’encouragement de l’investissement privé dans le secteur agricole, par la qualité de ses services, a obtenu la certification des 4 Guichets Uniques en mars 2018 selon la norme ISO 9001, Version 2015. Des certificats ont été remis à cet effet par Monsieur le Ministre de l’Agriculteurs, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, aux Responsables des  Guichets Uniques, le Jeudi 26 avril 2018 à Meknès à l’occasion de la 13ème édition du SIAM, en présence du Cabinet Certificateur « Bureau VERITAS» et de nombreux Responsables du Ministère.

Dans le cadre de la Coopération Sud-Sud et en marge du SIAM, la région a accueilli les Hauts Responsables de la Délégation Malienne au niveau du Centre Régional d’Insémination Artificielle et de l’Institut Royal des Techniciens Spécialisés en Elevage de Fouarat à Kénitra et la Délégation du Gana dans une exploitation agricole spécialisée dans la production des salades et les plantes aromatique et médicinales au niveau de la Préfecture de Salé.  Egalement, les Délégations de Guinée Bissau et  Sultanate Oman ont visité une exploitation pilote en Elevage laitier dans le Gharb, le jeudi 26 avril en marge du SIAM.

En outre, dans le but de contribuer au développement des différentes filières agricoles des deux pays, la Chambre d’Agriculture de la Région de Rabat-Salé-Kénitra et la Chambre Nationale de la Côte d’Ivoire ont signé le 27 avril, un Protocole d’Entente, en marge du SIAM.

En matière de communication externe, la Région a été largement médiatisée durant la période du Salon, à travers deux reportages tournés dans la région (sur la race Blonde d’Oulmès Zaer et les petits fruits rouges) et diffusés à travers la SIAM TV, des déclarations, entretiens et des tables rondes thématiques des responsables de la DRA, de l’ORMVA du Gharb et des groupements de produits de terroir avec les médias (TV, Radios, presse écrite et électronique). Des supports de communication dont les dépliants, brochures et affiches sur l’agriculture dans la région ont été mis à la disposition des visiteurs au Stand.

Par ailleurs, la Direction Régionale de Conseil Agricole en coordination avec la DRA de Rabat-Salé-Kénitra, a organisé 23 voyages au profit de 1100 agriculteurs de la région dont 288 femmes.

Il est à signaler qu’à la veille du SIAM, les Responsables de la région ont pris part aux travaux de la 10eme édition des Assises Nationales de l’Agriculture qui se sont tenues à Meknès le 23 avril sous la thématique “La jeunesse, principal moteur et bénéficiaire de développement agricole”. 

Regardez aussi

La science sera cruciale pour garantir la sécurité alimentaire en 2030

La science sera cruciale pour garantir la sécurité alimentaire en 2030

La science sera cruciale pour garantir la sécurité alimentaire dans la décennie à venir. Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *