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SIAM 2018: 9 pôles pour favoriser les mises en relation des opérateurs agricoles

Le SIAM 2018 compte 9 pôle pour répartir les opérateurs agricoles en fonction de leur activité.

Le SIAM 2018 compte 9 pôles qui permettent de favoriser la mise en relation des opérateurs agricoles en fonction de leur activité.

Conçu pour offrir aux opérateurs agricoles un cadre idéal aux contacts et aux échanges fructueux, le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) qui tient sa 13ème édition du 24 au 29 avril à Meknès, est organisé en neuf pôles thématiques pour favoriser la mise en relation entre les exposants et les différents acteurs de la chaîne de valeur agricole.

Ces pôles se déclinent comme suit : « Région » (12 exposants), « Institutionnels et Sponsors » (48), « International » (310), « Produits du Terroir » (393), « Produits » (85), « Agrofourniture » (164), « Nature et Vie » (18), « Machinisme » (30), « Elevage » (286).

Le pôle « Région » accueille les douze régions du Royaume (Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental, Fès-Meknès, Béni-Mellal-Khénifra, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Drâa-Tafilalet, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed Dahab). Au sein de cet espace, les régions présentent leurs richesses et opportunités, allant de leurs particularités géo-climatiques, à leur offre de produits du terroir, en passant par l’agrotourisme ou encore leur politique agricole.

Dédié aux sponsors et partenaires du SIAM, le pôle « Institutionnels et sponsors » regroupe quant à lui, les institutions publiques et privées, qui soutiennent le salon et s’impliquent dans le secteur agricole.

Le pôle « International », devenu au fil des éditions, un véritable Hub international, regroupe les entreprises étrangères évoluant dans le secteur de l’agriculture, ainsi que les organismes internationaux et les représentants des ambassades, donnant ainsi, un aperçu de ce qui se fait de nouveau en termes d’agriculture mondiale et offrant la possibilité de développer des partenariats internationaux.

Concernant le pôle « Produits », il est considéré comme véritable vitrine des PME et des grandes entreprises agricoles et agroalimentaires du Maroc qui viennent pour exposer la diversité de leurs produits bruts et dérivés, tel que les fruits et légumes, le lait, les boissons, les huiles, les céréales, la viande et la charcuterie, etc.

Pour ce qui est du pôle « Agrofournitures », il englobe les secteurs liés aux intrants agricoles et aux petits équipements de production végétale, alors que le « pôle Nature et Vie » est centré autour du Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) et de ses différentes branches tout en s’intéressant aux défis environnementaux actuels (l’écologie, les nouvelles énergies et le développement durable).

Par ailleurs, le pôle « Elevage » constitue le rendez-vous national de référence en matière de production animale, et un lieu de découvert des animaux et des espèces représentatifs de l’élevage marocain.

Lieu des concours animaux, des représentations, ainsi que des shows équestres, ce pôle permet de découvrir les plus beaux spécimens du royaume, qui ont été choisis lors d’une première sélection régionale.

Il rassemble aussi les activités vétérinaires, les services, les associations interprofessionnelles, ou encore les techniques et les équipements en rapport avec l’élevage.

Véritable salon dans le salon, le pôle machinisme regroupe de son côté, un nombre impressionnant de machines et d’équipement liés à l’exploitation agricole, et devient durant les 5 jours du salon, le théâtre d’une forte dynamique commerciale, où les ventes et les achats sont stimulés par des promotions spéciales SIAM, ainsi que par la grande diversité de produits proposés.

Le pôle « Produits du terroir » est quant à lui, dédié aux coopératives et associations de du Royaume, dont les productions ont été certifiés par des labels (AOC et IG) ou par l’ONSSA. Dans cet espace les coopératives présentent la richesse indélocalisable du terroir marocain, matrice et marqueur fort de l’identité territoriale, et symbole de fierté. Ce lieu, centre d’une dynamique commerciale intense durant le salon, offre aussi un voyage à travers le Maroc par les sens, les couleurs, les odeurs, les goûts.

La 13ème édition du SIAM (24-29 avril) connait la participation de 1.400 exposants en provenance de 70 pays. Cette manifestation de grande envergure a choisi cette année la thématique de « La logistique et les marchés agricoles », un sujet qui est au cœur des enjeux de l’agriculture durable et résiliente.

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