Accueil / Actualités / Actu Maroc / Un séminaire sur la pollution de la nappe phréatique du bassin de Saïs à l’INRA de Meknès
image_not_found

Un séminaire sur la pollution de la nappe phréatique du bassin de Saïs à l’INRA de Meknès

L’INRA de Meknès accueille un séminaire sur la pollution de la nappe phréatique du bassin de Saïs par les nitrates.

Un séminaire sur « l’évaluation de la vulnérabilité et de la pollution de la nappe phréatique du bassin de Saïs par les nitrates » a été organisé récemment à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Meknès.

Cette rencontre, animée par le chercheur Abdelhakim Lahjouj, a traité de la qualité physico-chimique et de la variation spatio-temporelle de la pollution nitrique de la nappe Plio-Quaternaire du Saïs, ainsi que de la détermination de sa vulnérabilité tenant compte des paramètres spécifiques et intrinsèques du bassin.

Il a été notamment question de l’identification des paramètres les plus importants permettant d’expliquer la contamination nitrique dans les conditions locales.

Au niveau du bassin de Saïs, la nappe phréatique présente une source importante d’eau qui est destinée principalement à l’irrigation et à la consommation de la population.

Cependant, cette nappe est exposée, à l’exemple des nappes libres, à la pollution par les nitrates considérés comme le polluant anthropique le plus abondant dans les eaux souterraines.

Regardez aussi

La filière laitière du Maroc pose les jalons

La filière laitière du Maroc pose les jalons La production de lait au Maroc ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *