Sécheresse : le Maroc enregistre un sévère déficit pluviométrique.
Le manque de pluie et la raréfaction des ressources hydriques sont des problématiques que nous connaissons bien au Maroc. Surexploitation des nappes phréatiques, et manque de pluies vont de pair tout particulièrement dans le sud.
Avec les niveaux des barrages qui n’ont jamais été aussi bas et les perspectives peu optimistes, les SOS se font de plus en plus nombreux. A Agadir par exemple, cette pénurie d’eau touche désormais des milliers de ménages qui voient la ville opérer des coupures d’eau pendant plusieurs heures par jour afin de réduire le manque d’eau de plus en plus important.
En chiffres, la saison agricole 2020 a été marquée par une grande baisse des précipitations hydriques, avec un déficit de 44% ces 30 dernières années par rapport à une année dite normale, a indiqué le ministre de l’Agriculture lors d’une séance parlementaire selon nos confrères de Barlamane, c’est donc logiquement que des mesures gouvernementales sont attendues par les agriculteurs autant que par les habitants, qui subissent de concert cette situation catastrophique.