AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le Ministre Sadiki se rend à Azilal pour une visite sur le terrain suite au séisme

Le Ministre Sadiki se rend à Azilal pour une visite sur le terrain suite au séisme

Province d’Azilal : Le Ministre de l’Agriculture constate les dégâts du séisme.

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué samedi une visite sur le terrain dans les communes territoriales sinistrées d’Aït Tamlil et Aït Oumdis, relevant de la Province d’Azilal, touchée par le séisme du 08 septembre 2023.

L’objectif de cette visite était d’évaluer les dégâts causés par le séisme sur le secteur agricole et de discuter des mesures à prendre pour la relance économique des zones affectées.

Accompagné du Gouverneur de la Province d’Azilal, du Président de la Chambre d’Agriculture Régionale de Beni Mellal-Khénifra et d’une délégation de hauts responsables du ministère, le Ministre Sadiki a pu constater les impacts dévastateurs du séisme sur divers aspects de la vie rurale.

Dans les douars de Toufgine (Commune Territoriale Aït Tamlil) et Chraa (Commune Territoriale Aït Oumdis), le Ministre a été témoin des dommages importants engendrés par le séisme. Les perturbations se sont étendues aux habitations, aux réseaux d’irrigation et aux pistes rurales, aux unités de valorisation, au cheptel, aux abris, et aux bâtiments d’élevage. Cette visite sur le terrain a permis d’identifier les principaux obstacles entravant l’activité agricole dans ces communautés locales.

Lors d’une séance de travail à Demnate, dans la Province d’Azilal, le Ministre a dirigé une réunion avec les membres de la Chambre d’Agriculture de la Région, représentant les Communes Territoriales touchées par le séisme. Il a informé les participants que dès le jour du séisme, tous les services du Département de l’Agriculture au niveau central, régional et provincial se sont mobilisés pour évaluer les dégâts subis par le secteur agricole et élaborer un programme d’intervention dédié.

Ce programme d’intervention se décline en deux volets : un volet agricole et un volet forestier.

Garantir l’accès aux exploitations et aux parcelles en réhabilitant les pistes

Le volet agricole comprend trois axes majeurs. Le premier axe vise à garantir l’accès aux exploitations et aux parcelles en réhabilitant les pistes agricoles et en mettant en place des ouvrages pour prévenir l’érosion, les éboulements et les glissements de terrain. Il englobe également la réhabilitation des infrastructures hydro-agricoles de petite et moyenne hydraulique, la restauration des seguias et la création de points d’eau.

Le deuxième axe concerne l’aménagement, la construction et l’équipement des unités de valorisation et des locaux des coopératives, ainsi que la modernisation des abattoirs, la réhabilitation des marchés hebdomadaires et locaux, ainsi que l’amélioration des abris pour les animaux.

Le troisième axe vise à reconstituer le capital de production agricole et à relancer les filières animales. Cela se traduit par la distribution d’animaux d’élevage aux sinistrés, la fourniture d’aliments pour le bétail et la mise en œuvre de projets d’agriculture solidaire et d’autres initiatives génératrices de revenus.

Au cours de cette réunion, le Ministre a échangé avec les membres de la Chambre d’Agriculture sur l’impact du séisme sur le secteur agricole de la Province d’Azilal et a sollicité leurs suggestions pour la revitalisation des zones et des communes territoriales touchées.

Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *