Accueil / Actualités / Actu Maroc / RIAM: 4e Forum Régional de l’Agriculture Durable à Fès

RIAM: 4e Forum Régional de l’Agriculture Durable à Fès

RIAM: Fès accueille, ce samedi, le 4e Forum Régional de l’Agriculture Durable. 

Le Réseau des Initiatives Agro-Écologiques au Maroc (RIAM) organise, ce samedi à Fès, son 4ème Forum Régional de l’Agriculture Durable. Cette 4ème édition sera sous le thème de l’ « Agro-écologie, permaculture, agriculture biologique ». 

Ce Forum a été initié en partenariat avec l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah et la région de Fès-Meknès. Ce Forum est un espace d’échanges sur l’agriculture durable qui a pour objectif de faciliter le partage des expériences innovantes au Maroc et de débattre sur des thèmes liés aux avantages de ce type d’agriculture, ses bonnes pratiques et ses besoins selon libe.ma.

Cette 4ème édition portera sur plusieurs thèmes qui seront relatifs à la production, la commercialisation, la certification, la formation, l’écotourisme, le patrimoine, les savoir-faire locaux et traditionnels et l’agriculture urbaine.

Toujours selon la même source, ce Forum sera l’occasion d’offrir des clefs d’adaptation aux changements climatiques actuels et des solutions-réponses afin d’atteindre en 2030, les 17 objectifs des Nations Unies pour le développement durable.

« Nous pouvons tous agir concrètement et de façon pérenne pour améliorer les conditions de vie des familles liées à l’agriculture familiale et la pêche artisanale, pour accroître le respect de la biodiversité naturelle et de l’agro-biodiversité, restaurer et maintenir les sols vivants nourriciers et les zones côtières, gérer l’eau de façon optimale et économique, s’engager à utiliser les énergies renouvelables, préserver les forêts et développer l’agroforesterie et la reforestation ».

À titre d’information, le RIAM compte organiser quatre autres forums régionaux et ce jusqu’en mai 2017. Ces 4 autres forums rentreront dans le cadre des préparatifs des Assises Nationales de l’Agriculture Durable au Maroc en septembre 2017. Cet événement de dimension nationale, a pour objectif de promouvoir cette transition vers une agriculture durable au Maroc.

Regardez aussi

Le développement durable comme priorité du Maroc

Le développement durable comme priorité du Maroc

La dimension environnementale au cœur de la Vision Royale. Gouvernance des ressources naturelles, protection de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *