Renforcement de la filière phoénicicole dans la région du Tafilalet.
Selon l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Tafilalet à Errachidia, la filière phoénicicole dans la région du Tafilalet a été renforcé. Ce renforcement passe par la création de huit unités frigorifiques de stockage et de conditionnement des dattes. La capacité de stockage étant de 2.600 tonnes.
Lors de la campagne 2015, 4 unités de valorisation des dattes ont fonctionné et 4 autres unités seront bientôt mises en marche pour le stockage de la production actuelle. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la valorisation des dattes dans la région du Tafilalet. 7 autres unités sont gérées par des coopératives agricoles qui procèdent à la transformation des dattes en produits dérivés tels que: la pâte, le sirop, la confiture et les tartines.
Le Plan Maroc Vert mise énormément sur le développement de la filière phoénicicole dans la région du Tafilalet. En effet, un programme ambitieux a été développé pour la filière et comporte deux axes principaux: « La réhabilitation des palmeraies traditionnelles » et « la modernisation du secteur par l’encouragement de l’investissement et la création d’exploitations performantes répondant aux exigences du marché ».