Accueil / Actualités / Actu Maroc / Reconversion en système d’irrigation localisée: Etude économique
image_not_found

Reconversion en système d’irrigation localisée: Etude économique

Lecture: “Etude économique comparative de l’impact de la reconversion collective du système d’irrigation par aspersion en système d’irrigation localisée sur la valorisation de l’eau d’irrigation”.

La question de l’économie et de la valorisation de l’eau d’irrigation continue à revêtir une grande importance, dans la mesure où les ressources en eau se font de plus en plus rares.

Le Maroc, conscient de cette situation, a lancé le Programme National d’Economie d’eau en Irrigation (PNEEI). Il est axé sur deux composantes ; l’économie et la valorisation de l’eau d’irrigation, et vise la reconversion des systèmes d’irrigation existants (traditionnels) en systèmes d’irrigation localisée. L’objectif de la présente étude est de contribuer à mieux comprendre les relations entre les choix des spéculations et le couple « économie-valorisation » de l’eau d’irrigation. Il s’agit d’évaluer dans quelle mesure et via quels mécanismes le PNEEI pourra être une solution socialement valide et un catalyseur d’une amélioration pérenne et soutenu de la productivité agricole.

Pour ce faire, le travail de Mohamed Makhchoun, ingénieur de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, aborde les convergences et les divergences, dans les deux sens, entre les choix émanant des orientations de l’Etat en matière d’économie et de valorisation de l’eau et les choix des agriculteurs en termes de stratégies de production et d’adaptation au nouveau contexte de l’irrigation.

 

Regardez aussi

Le Maroc augmente ses exportations agricoles vers les pays ouest-africains

Le Maroc augmente ses exportations agricoles vers les pays ouest-africains

La reprise de la demande extérieure accroît les exportations marocaines de fruits et légumes. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *