Accueil / Actualités / Actu Maroc / Quel développement durable pour la filière du câprier à Safi ?
image_not_found

Quel développement durable pour la filière du câprier à Safi ?

Jeudi 03 Novembre 2016, une journée sera dédiée à la filière du câprier à Safi. Cette rencontre sera placée sous le thème: ” Quel développement durable pour la filière du câprier à Safi ? “. Cette journée est organisée par la Délégation Régionale de l’Industrie et du Commerce de Marrakech-Safi, le Département des Sciences Économiques et de Gestion de la Faculté Polydisciplinaire de Safi et la Chambre de Commerce, de l’Industrie et de Service de la région, l’OCP et la Délégation Provinciale de l’Agriculture à Safi. 

Dans la région de Safi, le câprier est planté sur une superficie de 5.500 ha et assure 48% de la production nationale. Lors du SIAM 2014, les câpres ont été labélisées. Ce condiment est considéré parmi les plus importants produits du terroir dans la région. La filière du câprier est une source de revenu annuelle et stable pour les agriculteurs de la région. Ce qui donne un caractère important à cette culture. La région fournit aux unités agro-industrielles la matière première pour la production de câpres destinées à l’exportation (Europe et Amérique).

L’Etat a par ailleurs investit près de 58 MDH afin de développer la filière du câprier, mais aussi afin d’améliorer le revenu des agriculteurs. Ce projet concerne les communes rurales de Saadla, Khatazakan, Ouled Slimane, Sidi Tiji, Lamrasla et Khmis N’Ga. Ce projet comprendra:

  • L’extension de la superficie (plantation de 5.000 ha),
  • L’intensification de la production sur une superficie de 4.700 ha,
  • Des campagnes d’encadrement et de sensibilisation afin d’améliorer la productivité
  • Et, la valorisation de la production via la construction et l’équipement de 3 unités pour la collecte, le stockage, le conditionnement et la commercialisation de la production.

Regardez aussi

Le budget investissement ministère Agriculture

Le budget d’investissement du ministère de l’Agriculture s’élève à 14,8 MMDH

Le budget d’investissement du ministère de l’Agriculture s’élève à 14,8 MMDH. Le ministre de l’Agriculture, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *