Le ministère de l’agriculture Mohamed Sadiki a détaillé le programme visant à atténuer les effets du retard des pluies.
C’est jeudi à Rabat, que s’est exprimé le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts au sujet du programme exceptionnel visant à limiter les effets du manque pluviométrique.
Monsieur le ministre a souligné que conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, l’exécution du programme devait essentiellement soutenir le secteur agricole au niveau de trois axes majeurs : le soutien direct, l’assurance agricole et l’allégement des charges financières des agriculteurs.
Le soutien direct, l’assurance agricole et l’allégement des charges financières des agriculteurs
En ce qui concerne le soutien direct, Mohamed Sadiki a précisé à l’issue d’une réunion présidée par Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, les sept domaines d’intervention qui doivent soutenir les agriculteurs et les éleveurs avec : l’appui au fourrages subventionnés (orge et fourrages composés), l’abreuvement du cheptel et le suivi sanitaire des animaux.
Le programme de soutien doit également permettre de traiter au mieux le problème de l’irrigation des arbres dans les zones bour, ainsi que le soutien et le renforcement des petits projets hydro-agricoles qui emploient de la main-d’œuvre et s’inscrit dans le cadre de l’agriculture solidaire nous apprend la MAP dans un communiqué.
En ce qui concerne les agriculteurs les plus fragiles, un soutien à travers l’assurance agricole doit permettre de les aider au mieux en cette année difficile. Le Ministre précisé également que la superficie assurée actuellement atteint un million d’hectares pour un milliard de dirhams (MMDH), ajoutant que la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) va viser l’accélération de l’opération des indemnisations des agriculteurs concernés graduellement.
Lire aussi : Le Roi Mohammed VI : 10 milliards de DH pour lutter contre le déficit pluviométrique
Enfin pour ce qui est du troisième axe, Mohamed Sadiki a tenu a salué les efforts réalisés par le groupe Crédit Agricole du Maroc qui a doublé l’enveloppe de financement mobilisée au titre de cette année, et qui est estimé à 6 MMDH. Les agriculteurs en difficultés par exemple, pourrons bénéficier d’un traitement des dettes via un rééchelonnement des crédit a précisé le ministre.
Rappelons que le programme exceptionnel soutenu par Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu l’assiste, nécessitera une enveloppe financière globale estimée à 10 MMDH.