AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Les premières pluies d’octobre prévues en début de semaine prochaine

Les premières pluies d’octobre prévues en début de semaine prochaine

Les agriculteurs marocains se préparent aux premières pluies d’octobre.

Les températures connaissent enfin une baisse notable ce week-end au Maroc, et la semaine à venir s’annonce sous le signe des précipitations tant attendues.

La majeure partie du pays a enduré une période prolongée de chaleur au cours des dix derniers jours, correspondant à la fin de septembre et au début d’octobre précise Maroc Météo .

Cette canicule est le résultat de la persistance d’un anticyclone situé au sud de l’Europe, étendant progressivement son influence sur nos régions. De plus, une dépression saharienne a favorisé l’acheminement de masses d’air chaud vers la plupart des régions marocaines, entraînant une hausse des températures de 4 à 8 degrés Celsius au-dessus de la moyenne saisonnière.

À partir de ce week-end, une nette diminution des températures est attendue dans la plupart des régions du pays, permettant ainsi un retour progressif aux moyennes saisonnières précise la même source.

La semaine prochaine, un changement significatif est prévu dans la situation météorologique suite au déplacement de l’anticyclone vers le sud. Cela laissera la place à une dépression météorologique qui influencera la péninsule ibérique. Cette dépression devrait contribuer à la formation de nuages et apporter des pluies et averses dans le nord et le centre du Maroc, ainsi que sur les reliefs de l’Atlas et du Rif. Cette évolution s’accompagnera d’une baisse des températures, offrant ainsi un soulagement bienvenu après la période de chaleur récente.

Partager

Regardez aussi

Le Maroc, un pionnier en matière de traçabilité animale

Aïd Al-Adha : Près de la moitié des ménages achètent leurs animaux de sacrifice une semaine avant la fête, selon une étude

Une récente étude de terrain, conduite par le ministère de l’Agriculture, a révélé que 49% …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *