×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Potentialités agricoles de la région de Marrakech-Safi

Potentialités agricoles de la région de Marrakech-Safi

Marrakech-Safi: Une zone riche en potentialités agricoles

La région de Marrakech-Safi regroupe à elle seule 285.000 exploitations agricoles, réparties sur les 3,92 millions d’hectares, dont 350.000 hectares sont irrigués.

La région se caractérise par un climat favorable à la diversification des productions agricoles et à la précocité de certains produits agricoles. Elle bénéficie par ailleurs d’une position géographique proche des grands centres de consommation, comme Marrakech et Casablanca,qui lui permet de développer cette économie.

Il est à noter que 57% de la population de la région vit dans le milieu rural, ce qui lui confère une main-d’oeuvre disponible pour accompagner ce développement.

Le tissu coopératif compte 1.907 coopératives agricoles réparties dans toute la région de Marrakech-Safi.

Les  principales activités des coopératives dans la région sont les viandes rouges (21%), l’apiculture (20%), la filière lait (19%) et la filière d’arganier et d’arboriculture en général (7% chacune). Celles dédiées à la valorisation des produits agricoles représentent 12% du total de ces structures .

L’olivier de la région représente 20% du total national et la production de lait avoisine les 488 millions de litres, dont 220 millions de litres usinés.

cooperative_marrakech_safi_2_039

En 2017, 15 coopératives d’huile d’argan ont été certifiées, pour un nombre total d’adhérents de 492 dont 99% sont des femmes.
L’huile d’olive, le cumin et les câpres font également partie des cibles de cet appui à la certification.

Avec L’Economiste

Regardez aussi

La pénurie de l’eau et ses effets sur la sécurité alimentaire au centre du débat

Ouverture de la 65ème édition du Congrès Mondial de l’Association Internationale des Etudiants en Agriculture …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.