Marrakech-Safi: Une zone riche en potentialités agricoles
La région de Marrakech-Safi regroupe à elle seule 285.000 exploitations agricoles, réparties sur les 3,92 millions d’hectares, dont 350.000 hectares sont irrigués.
La région se caractérise par un climat favorable à la diversification des productions agricoles et à la précocité de certains produits agricoles. Elle bénéficie par ailleurs d’une position géographique proche des grands centres de consommation, comme Marrakech et Casablanca,qui lui permet de développer cette économie.
Il est à noter que 57% de la population de la région vit dans le milieu rural, ce qui lui confère une main-d’oeuvre disponible pour accompagner ce développement.
Le tissu coopératif compte 1.907 coopératives agricoles réparties dans toute la région de Marrakech-Safi.
Les principales activités des coopératives dans la région sont les viandes rouges (21%), l’apiculture (20%), la filière lait (19%) et la filière d’arganier et d’arboriculture en général (7% chacune). Celles dédiées à la valorisation des produits agricoles représentent 12% du total de ces structures .
L’olivier de la région représente 20% du total national et la production de lait avoisine les 488 millions de litres, dont 220 millions de litres usinés.
En 2017, 15 coopératives d’huile d’argan ont été certifiées, pour un nombre total d’adhérents de 492 dont 99% sont des femmes.
L’huile d’olive, le cumin et les câpres font également partie des cibles de cet appui à la certification.
Avec L’Economiste