Accueil / Actualités / Actu Maroc / PMV: Plus de 94 MDH alloués à la valorisation du cactus à Sidi Ifni
PMV: Plus de 94 MDH alloués à la valorisation du cactus à Sidi Ifni
Dans la province de Sidi Ifni, la culture du cactus occupe une superficie globale de 50.000 hectares - (ph:DR)

PMV: Plus de 94 MDH alloués à la valorisation du cactus à Sidi Ifni

PMV: Plus de 94 MDH alloués à la valorisation du cactus dans la province de Sidi Ifni pour la période 2010-2017.

Dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), une enveloppe budgétaire de plus de 94 millions de dirhams (MDH) a été allouée à la valorisation du cactus dans la province de Sifi Ifni, pour la période 2010-2017.

Cette valorisation comporte deux projets:

Le premier, porte sur la collecte et l’emballage des fruits comestibles du cactus et a été réalisé durant la période 2010-2013. Ce projet a nécessité un budget de 79 MDH, dont 51 MDH destinés à la réalisation et la restauration de 105km de pistes rurales. Et 25 MDH supplémentaires ont été consacrés à la construction et à l’équipement d’une unité industrielle d’emballage sur une superficie de 2.460 m2.

Cette unité industrielle d’emballage a pour objectif principal: La valorisation du cactus comestible, l’augmentation de la valeur ajoutée de ce produit, la création d’emploi et l’amélioration des revenus des agriculteurs. De plus, 3 MDH ont été réservés à la construction et à l’équipement de deux centres de collecte des fruits du cactus dans les communes de Sbouya et de Mesti, et ce sur une superficie de 400 m2 chacun, supervisés par le Groupement d’Intérêt Économique ”Sabbar Aït Baâmrane”.

Ce projet vise aussi à développer la filière du cactus dans la Province de Sidi Ifni, à garantir un revenu stable aux populations pour limiter l’exode rural, à organiser et encadrer les producteurs de cactus et à faciliter la commercialisation des fruits du cactus.

Le second projet est au profit du Groupement d’Intérêt Économique ”Aknari Jibal Aït Baâmrane” avec un investissement de plus de 15 MDH est consacré pendant la période 2015-2017. Ce deuxième projet porte sur la plantation de cactus sur une superficie de 300 hectares. Les objectifs de ce projet: La création et l’aménagement de points d’eau pour l’irrigation, ainsi que la construction et l’équipement d’une unité de valorisation du produit.

Dans la province de Sidi Ifni, la culture du cactus occupe une superficie globale de 50.000 hectares. Ces 50.000 ha comprennent: 80% aux communes de Sbouya et de Mesti. La production annuelle des fruits du cactus avec ses trois variétés (Moussa, Aissa et Achfri) atteint 280.000 tonnes. À noter que, 56% de cette production est commercialisée au niveau de la province de Sidi Ifni, soit plus de 156.000 tonnes par an.

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *