Plaidoyer pour la création d’une synergie entre les sciences hydrologiques et sociales.
Des scientifiques ont plaidé Mardi 25 à Marrakech pour la création d’une synergie entre les sciences hydrologiques et sociales lors d’un colloque international organisé sous le thème « Ressources en eau, sociétés et territoires méditerranéens. L’interdisciplinarité pour répondre aux défis du changement climatique ».
Initié en partenariat avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA), ce carrefour scientifique qui se tient du 25 au 27 Octobre 2016 est organisé par les Laboratoires mixtes internationaux MediTer et TREMA, basés depuis 2011 à l’UCA de Marrakech et avec l’appui également du Dispositif Prioritaire SIRMA du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et de la Commission Régionale des Droits de l’Homme.
L’objectif de ce séminaire international labellisé COP22 est de questionner les nécessaires interactions entre Sciences Hydrologiques et Sciences Humaines et Sociales (SHS) pour répondre aux défis d’une gestion durable des ressources en eau dans un contexte de changement global au niveau du bassin méditerranéen.
Autour d’un certain nombre de thèmes liés à l’eau, le but est de permettre les échanges d’expériences et de connaissances. Des ateliers seront organisés autour de thèmes de recherche, tels que: « Quelles ressources en eau pour l’agriculture irriguée, aujourd’hui et dans un futur proche ? », « Les territoires de l’eau », « Gestion intégrée de l’eau », « La réutilisation des eaux usées traitées », « Risques et vulnérabilités » et « Eau et bien commun en Méditerranée ».