AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Ouverture de la 2ème édition du Salon de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II.

Ouverture de la 2ème édition du Salon de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II.

  • Le salon constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants et le monde professionnel
  • Contribution de l’IAV à la formation de 150 000 jeunes dans le domaine agricole à l’horizon 2030

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé, le samedi 10 juin 2023, la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II sous le thème : « Résilience du territoire à la crise climatique : Approche interdisciplinaire pour un développement durable ».

Organisé par les associations des étudiants de diverses filières notamment la topographie, l’agronomie, l’Industrie Agro-alimentaire, l’halieutique, le génie rural et la médecine vétérinaire, ce salon constitue une plateforme propice aux échanges entre les acteurs clés du secteur agricole et un point de contact entre les étudiants et le monde professionnel. C’est également une fenêtre pour faire connaitre le secteur agricole et son importance pour l’économie du pays.

Dans son mot d’ouverture, le ministre est revenu sur le rôle majeur joué par l’IAV Hassan II dans la formation d’ingénieurs et d’experts dans le domaine agricole, indiquant qu’il devrait contribuer avec les autres établissements de formation de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, à l’atteinte de l’objectif de formation de 150 000 jeunes dans le secteur agricole à l’horizon 2030 dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green.

En plus des stands et expositions, animés par les élèves ingénieurs des différentes filières de formation, plusieurs conférences sont organisées, animés par des experts, autour de diverses thématiques, en relation avec la sécurité et souveraineté alimentaire, la gouvernance des ressources en eau, la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), l’innovation et les défis des changements climatiques.

Depuis sa création il y a plus d’un demi-siècle par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II a formé les cadres et les dirigeants du secteur agricole au Maroc. Créé comme un véritable hub interdisciplinaire de renommée nationale et internationale, l’IAV Hassan II offre une formation de haute qualité dans plusieurs filières phares, au service du développement agricole du Royaume.

MAPM
Partager

Regardez aussi

Maroc : Un investissement de 34 MDH pour lutter contre la déforestation

Said Lahssini, a été nommé directeur de l’École Nationale Forestière d’Ingénieurs

Ce jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement a approuvé des propositions de nomination à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *