AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / L’ORMVA du Haouz tient son conseil d’administration

L’ORMVA du Haouz tient son conseil d’administration

Tenue du conseil d’administration de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Haouz.

  • Le budget d’Investissement de l’Office s’élève à 276,275 MDH au titre de l’exercice 2023
  • Un investissement total de 32,45 Milliards de DH prévu dans le cadre de la stratégie Génération Green

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé vendredi 09 décembre 2022 à Marrakech, la deuxième  session du conseil d’administration de l’Office Régional  de Mise en Valeur Agricole du Haouz (ORMVAH) en présence du Wali de la Région Marrakech-Safi, du Président du Conseil Régional, des Gouverneurs, du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture, des Présidents des Conseils Provinciaux ainsi que les autres membres du conseil d’administration.

Les travaux du conseil ont été consacrés à la présentation de l’état d’avancement des réalisations physiques et financières de l’exercice 2022 ainsi que le plan d’action et projets programmés dans le cadre du budget au titre de 2023.

Dans son allocution d’ouverture, le Ministre a rappelé l’importance accordée à la région Marrakech-Safi dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green qui prévoit à l’horizon 2030 un investissement total de 32,45 Milliards de DH à travers la réalisation de projets au profit de 240 000 agriculteurs. Ces projets permettront la création d’une valeur ajoutée de 25 Milliards de DH et permettront de générer environ 102 Millions de journées de travail.

Le Ministre a également souligné l’importance du programme exceptionnel lancé par Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste pour atténuer l’impact du déficit pluviométrique (PRIDP). Une enveloppe budgétaire de 430 MDH a été accordée à la région Marrakech-Safi dans le cadre de l’axe relatif à la sauvegarde du patrimoine animal et végétal et la gestion de la rareté des eaux. Pour le volet relatif à la sauvegarde du cheptel, 953 800 qx d’orge subventionné ont été distribués en plus de 95 300 qx d’aliments composés pour les producteurs de lait ainsi que l’aménagement et l’équipement de 92 points d’eau pour l’abreuvement du cheptel.

S’agissant du plan d’action de l’Office au titre de l’exercice 2023, il est axé essentiellement sur l’achèvement des projets en cours et le lancement de nouveaux projets dans le cadre de la nouvelle stratégie « Génération Green ». Le budget d’Investissement de l’ORMVA du Haouz, prévu au titre de l’exercice 2023 s’élève à 276,275 MDH.

Parmi les actions programmées au niveau de la zone de l’Office, la poursuite des travaux de modernisation des équipements hydro agricoles sur 15 500 ha dans le cadre du programme national de l’économie de l’eau d’irrigation (PNEEI) ainsi que le lancement de la modernisation de l’adducteur d’un nouveau secteur au niveau du périmètre N’FIS sur 5675 ha. Il est prévu également le renforcement des travaux de maintenance des équipements hydroagricoles, la réhabilitation des canaux d’irrigation et l’aménagement de la petite et moyenne hydraulique pour une meilleure efficience du réseau d’irrigation. Six projets intégrés d’agriculture solidaire seront également lancés. Le chantier de la généralisation de la protection sociale sera poursuivi à travers l’actualisation du registre national des agriculteurs et l’accompagnement des agriculteurs. L’Office contribuera également au lancement de l’Agropole régional et du marché de gros en partenariat avec la Wilaya, le Conseil Régional de Marrakech Safi, la Province de Rhamna et les autres partenaires concernés. Il est question également d’achever le programme de Melkisation des terres collectives situées dans les périmètres irrigués de l’Office sur une superficie de 22 247 ha et lancement d’un nouveau projet sur 5 000 Ha.

Au terme des travaux du conseil, les membres du conseil d’administration ont exprimé leur satisfaction par rapport au budget mobilisé pour la réalisation des projets programmés dans le cadre de la stratégie Génération Green et ont réitéré leur soutien à l’ORMVAH pour la mise en œuvre de son plan d’action.

MAPM
Partager

Regardez aussi

M. Sadiki ministre agriculture 2022

Sadiki mène plusieurs entretiens autour de la coopération agricole en Afrique

La coopération dans le domaine agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et plusieurs de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *