AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / L’ORMVA de la Moulouya tient sa 1ère session du conseil d’administration de 2023

L’ORMVA de la Moulouya tient sa 1ère session du conseil d’administration de 2023

Tenue des travaux de la 1ère session du conseil d’administration de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de la Moulouya au titre de 2023

Le vendredi 2 juin 2023, le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed SADIKI, a présidé la première session du Conseil d’Administration de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de la Moulouya (ORMVAM) pour l’année 2023. La réunion s’est déroulée au siège de l’ORMVAM et a rassemblé les Présidents des Conseils Provinciaux de Berkane et Taourirt ainsi que les autres membres du conseil d’administration.

Les travaux du conseil ont été principalement axés sur le bilan des réalisations physiques et financières de l’exercice 2022, l’état d’avancement du programme en cours jusqu’au 26 mai 2023, ainsi que les résultats de la saison agricole en cours. La zone d’action de l’Office a connu un déficit pluviométrique et une situation hydrologique défavorable, avec de faibles apports en eau en 2021/2022.

Parmi les projets lancés dans la région de l’Oriental dans le cadre du Plan Agricole Régional, plusieurs méritent d’être mentionnés. Il y a tout d’abord le projet de modernisation des secteurs irrigués dans la plaine du Garet, ainsi que le projet de renforcement de l’alimentation en eau potable des villes de Berkane, Nador et Driouech par la construction de nouvelles stations compactes de déminéralisation d’eau provenant de nouveaux forages. Également, le projet de réalisation des conduites d’adduction pour la déconnexion des systèmes d’approvisionnement en eau potable du canal d’irrigation de la rive gauche et de la rive droite du Périmètre Irrigué de la Moulouya a été lancé, de même que le premier projet d’agrégation de la filière du caroubier.

Lire aussi : Le Maroc est l’un des principaux producteurs de caroube au monde

En ce qui concerne le bilan des réalisations de l’exercice 2022, des indicateurs de performance positifs ont été enregistrés. Les subventions accordées aux agriculteurs dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA) ont atteint un montant de 212 millions de dirhams.

Le bilan de l’année en cours s’est principalement concentré sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets de la stratégie Génération Green, ainsi que sur l’état d’avancement du programme d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027. Ce programme vise la création de points d’eau pour l’abreuvement du cheptel, le développement des périmètres de PMH, la reconversion collective et individuelle à l’irrigation localisée, ainsi que l’aménagement hydro-agricole et la modernisation des systèmes d’adduction d’eau à but multiple dans le cadre du Plan d’Urgence.

Dans le cadre du Programme de Réduction de l’impact du Déficit Pluviométrique (PRIDP), une dotation de 153 139 Qx d’orge, 29 094 Qx d’aliment composé a été allouée, de plus, une enveloppe budgétaire de 200 000 dirhams a été prévue pour couvrir la période de 2022 au 26 mai 2023.

Les membres du Conseil d’Administration ont exprimé leur satisfaction quant au sérieux et à l’efficacité des actions entreprises par l’ORMVAM pour contribuer au développement agricole de sa zone d’action, en mettant en œuvre les projets prévus dans le cadre du plan agricole régional de la stratégie Génération Green.

À la fin des travaux du conseil, le Ministre a félicité la direction de l’Office et ses cadres pour les résultats obtenus et les indicateurs positifs. Il a souligné l’importance de poursuivre les efforts et de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour garantir le succès de la mise en œuvre de la stratégie agricole Génération Green 2020-2030 dans la région de l’Oriental.

Partager

Regardez aussi

Safran : l'Afrique du Sud en passe de devenir un acteur majeur du marché

Une année à 1.7 tonnes de Safran cette année à Azilal

La province d’Azilal se distingue de plus en plus par sa culture phare : le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.