Accueil / Actualités / Actu Maroc / Oriental : La production du néflier de Zegzel dépasse 10.000 T
Une bonne campagne pour le néflier de Zegzel

Oriental : La production du néflier de Zegzel dépasse 10.000 T

Le néflier de Zegzel : Une production qui dépasse 10.000 T

Le néflier est un arbre qui trouve ses origines dans la vallée de Zegzel, il couvre actuellement une superficie qui avoisine 600 ha, soit plus de 80% de la superficie nationale planté en néflier, répartie en quatre périmètres ; Zegzel, Takerboust, Tazaghine et Ouaoullout situés au niveau de la grande hydraulique de la Moulouya. Ces périmètres produisent 4 variétés : la Tanaka (variété japonaise) et 3 autres connus localement soit la Navela, le Muscat et le Mkerkebe

Cette année, la récolte a commencé il y a quelques jours avec une production qui s’annonce bonne et dépassera les 10.000 T avec un gain en termes de calibre et de qualité gustative grâce aux dernière plus du mois d’avril, le fruit est plus juteux et plus sucré avec un calibre agréable.

Ce fruit qui est considéré comme un produit de terroir par excellence, bénéficie de la reconnaissance « Indication Géographique Protégée » depuis 2013 et d’une importance particulière accordée par le Plan Agricole Régional dans la cadre la stratégie de développement des produits de terroir dans la région de l’Oriental.

Entre 2015 et 2019 ; la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Oriental a investis plus d’un Million de DH pour le développement du néflier dans la Région. Les interventions ont porté principalement sur la formation, l’achat de matériel techniques, l’achat de petit outillage et fourniture d’emballage, l’équipement d’une unité frigorifique et l’assistance technique dédié à la certification de l’IGP Nèfles de Zegzel aux profits de 32 producteurs. L’objectif est d’améliorer les techniques de production, valoriser la production et mieux commercialiser la production.

DRA de l’Oriental

Regardez aussi

Tétouan : une formation sur la fabrication de cuiseurs solaires au profit des agriculteurs

Ouarzazate : des formations au profit des agriculteurs

Ouarzazate : des formations au profit des agriculteurs de la commune de Siroua. Plusieurs sessions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *