AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Oriental : Mohammed Sadiki inaugure plusieurs projets
L'agrégation agricole « nouvelle génération » est lancée
Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts - Ph : MAPM

Oriental : Mohammed Sadiki inaugure plusieurs projets

Région de l’Oriental : Inauguration de plusieurs projets de développement agricole et forestier et renforcement des mesures pour atténuer les effets du déficit hydrique

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le samedi 12 mars 2022, une visite de terrain dans la région de l’Oriental.

Il était accompagné du Wali de la région de l’Oriental, des Gouverneurs des 8 provinces de la région, du Président de la Région de l’Oriental et du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture de l’Oriental, ainsi que d’une importante délégation de responsables du ministère.

La visite a porté sur l’inauguration de projets ayant été terminé, le lancement du projet de plantation du caroubier dans le cadre de Forêt du Maroc, le suivi de l’état d’avancement de mise en œuvre du programme exceptionnel de réduction de l’impact du déficit pluviométrique pour la région de l’Oriental ainsi que l’engagement d’un partenariat avec le Conseil Régional de l’Oriental pour renforcer les mesures pour atténuer les effets du déficit hydrique.

Présentation de la situation hydrologique de la région et du programme régional de réduction de l’impact du déficit pluviométrique

Au niveau du siège de la Wilaya de la région de l’Oriental, le Ministre a présidé une réunion de travail consacrée à la présentation de la situation hydrologique au niveau de la région et de l’état d’avancement de mise en œuvre du programme régional de réduction de l’impact du déficit pluviométrique pour la région qui s’inscrit dans le cadre du programme exceptionnel mis en place par le Gouvernement en exécution des Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, pour atténuer l’impact du déficit des pluies sur le secteur de l’agriculture et fournir l’appui aux agriculteurs et aux éleveurs concernés.

Ont assisté à la réunion le Wali de la région et gouverneur de la préfecture de Oujda-Angad, les gouverneurs des provinces de Berkane, Taourirt, Nador, Driouch, Jerada, Guercif et Figuig, du Président de la région de l’Oriental, du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture de l’Oriental et des hauts responsables centraux et régionaux du Ministère .

La rencontre a porté sur la présentation de l’ensemble des composantes, des modalités de mise en œuvre ainsi que la gouvernance du programme.

S’agissant de l’axe relatif à la protection du capital végétal et animal, le ministère a alloué une enveloppe de 420 millions de dirhams pour engager les mesures et actions définies dans toutes les provinces.

La composante relative à la protection du capital animal comprend  la distribution de 1,5 millions de quintaux d’orge subventionné, avec un prix fixe de 200 dh le quintal, la distribution  80 000 quintaux d’aliments composés au profit des éleveurs de bovins, la vaccination et le traitement de 4,28 millions de têtes d’ovins, caprins et camelins, le traitement de 53 500 ruches contre la varroase ainsi que l’abreuvement du cheptel à travers l’aménagement et l’équipement de 40 points d’eau et l’acquisition de 164 citernes souples tractées au profit des éleveurs en plus de l’aménagement des parcours pour une enveloppe financière de 15,9 millions de dirhams.

Pour la composante protection du capital végétal et la gestion de la rareté des eaux, il s’agit d’équiper et de réhabiliter les ouvrages d’irrigation des périmètres de la petite et moyenne hydraulique ainsi que l’irrigation d’appoint pour pérenniser les vergers nouvellement plantés dans le cadre de l’agriculture solidaire sur une superficie de 20 000 Ha.

Pour l’axe relatif à l’assurance agricole multirisques, la superficie assurée pour les céréales et légumineuses dépasse 100 000 Ha.

Partenariat avec la région de l’Oriental

Dans le but de renforcer renforcer les mesures pour atténuer les effets du déficit hydrique notamment sur les ressources animales et végétales, un partenariat a été engagé entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et le Conseil Régional de l’Oriental par la signature d’une convention. La convention concerne les 8 provinces de la région et permet la convergence des actions pour une meilleure efficacité.

MAPM

Regardez aussi

La culture de l'avocat en Afrique est promise à un bel avenir

Avocat : Le marché a progressé à un rythme de 12 % par an

Les avocats deviennent de plus en plus populaires, selon une étude de RaboResearch.  À l’échelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.