Accueil / Actualités / Actu Maroc / Orge subventionnée, 8 millions de quintaux approvisionnés
image_not_found

Orge subventionnée, 8 millions de quintaux approvisionnés

L’opération de l’orge subventionnée a permis l’approvisionnement de 8 millions de quintaux en 8 mois.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de lutte contre les effets du déficit pluviométrique, l’opération orge subventionnée a entamé sa troisième semaine sur le terrain. 

Le ministère de l’Agriculture s’explique sur le déroulement de l’opération de l’orge subventionné. Le programme d’approvisionnement global est de 8 millions de quintaux, destinés aux éleveurs au prix fixe subventionné de 2 DH/kg et ce pendant 8 mois.

L’opération orge subventionnée se poursuit et entame sa troisième semaine. Cette opération porte sur un programme d’approvisionnement global de 8 millions de quintaux mis à la disposition des éleveurs. Coût total de l’opération : 562 millions de dirhams. On peut noter que l’Etat prend en charge le transport de l’orge vers les zones rurales éloignées.

D’après Aziz Akhannouch, dès le début du programme, 145 points de vente, répartis sur l’ensemble du territoire national, ont été ouverts et les bénéficiaires ont montré un grand intérêt pour l’orge subventionnée, comme en témoigne le taux d’enlèvement de la 1ère tranche qui a atteint 60% à ce jour.

Deux autres tranches ont été lancées portant le total des quantités engagées dans le cadre de ce programme. 84% des quantités engagées sont donc à venir et sont en cours d’acheminement vers les points de vente.

Compte tenu de l’ampleur du programme, les opérateurs ont mobilisé d’importants moyens logistiques pour assurer un approvisionnement régulier des points de vente.

Une quatrième tranche sera lancée dès la semaine prochaine, ajoute le ministère. Depuis le début de cette opération, les arrivages d’orge d’importation ont connu une augmentation importante et de nombreux autres engagements d’importation ont déjà été pris par les opérateurs.

Grâce à la mobilisation des structures du Ministère de l’Agriculture et de la pêche Maritime dans le suivi et le contrôle, cette opération qui se déroule dans de bonnes conditions, à la satisfaction des bénéficiaires, a eu des retombées positives sur la stabilité des prix des aliments de bétail sur le marché national.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *