AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
vendredi 1 décembre 2023
Accueil / Actualités / Organisation d’un séminaire sur le cactus à Rhamna

Organisation d’un séminaire sur le cactus à Rhamna

La Ministère de l’Agriculture va organiser un séminaire national sur le cactus dans la province de Rhamna.

Le Ministère de l’Agriculture va organiser un séminaire national sur le cactus dans la province de Rhamna. Ce séminaire devrait s’étaler sur deux jours et devrait réunir près de 200 participants.

Les objectifs: Ce séminaire permettra aux chercheurs, aux agents de développements, aux investisseurs, aux agriculteurs, aux représentants des institutions nationales, aux collectivités locales, et/ou aux ONG … de faire une mise au point sur les différentes voies de développement et d’utilisation de la culture du cactus dans le Monde. Au Maroc, la culture du cactus couvre une superficie de 120.000 à 150.000 hectares (ha).

Cette culture est présente sur l’ensemble du territoire marocain. Les plus fortes concentrations se trouvent à Rhamna (35.000 ha), Sidi Ifni, Aït Ba Aamrane (40.000 ha), Al-Hoceima, Doukala, Oued-Zem et les environs de Casablanca. Il existe plusieurs variétés au Maroc, dont l' »Opuntia ficus indica » qui est la principale variété présente au Maroc. Selon nos confrères de LeMatin.ma, cette variété s’est adaptée aux conditions locales afin de produire différents cultivars tels que: Moussa, Aissa, Achefri (Sidi Ifni), Rhamania (Rhamna), Doukalia (El-Jadida), El-Hadaouiya (Casablanca), Majdoubia (Mohammedia) et Eddallahia (Al-Hociema).

Le Plan Maroc Vert (PMV) compte consacrer un million d’hectares aux espèces fruitières peu exigeantes en eau: les oliviers, les caroubiers et/ou les cactus. La superficie des cactus devraient connaître une forte extension dans les régions de Guelmim-Smara et Rhamna.

 

Partager

Regardez aussi

Maroc activité agricole en hausse

Des appels pour renforcer les liens commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni

Dans un récent rapport du Groupe parlementaire multipartite (APPG) sur le Maroc, les députés britanniques …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.