Organisation d’un atelier à Rabat sur le développement d’un système de gestion de la sècheresse dans la région MENA.
L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a organisé, Jeudi 27 et vendredi 28 Octobre à Rabat, un atelier sous le thème « le Développement d’un système de gestion de la sécheresse dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) ».
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Régionale de la FAO pour faire face à la pénurie d’eau dans la région MENA. Dans le cadre de cette Initiative, deux autres ateliers ont été organisés cette année par la FAO: Le premier intitulé « Diagnostic de la gouvernance inclusive sensible au genre pour la gestion des ressources en eaux souterraines au Maroc », et le deuxième sur « l’Opérationnalisation de la plateforme régionale d’échange, relative aux trois thématiques de la consommation d’eau, la productivité de l’eau et la gestion de la sècheresse ».
L’objectif de cet atelier est:
- D’élargir le débat,
- De trouver les moyens de faire face au phénomène de la sécheresse
- Et d’élaborer une feuille de route à suivre pour le développement d’un système régional de gestion de la sécheresse
Cette rencontre va compter sur la participation de cadres et de représentants des départements gouvernementaux, des représentants des associations, des instituts de recherche et de formation ainsi que des structures au niveau central et régional.
Les recommandations aideront à évaluer les besoins des acteurs de la gestion de la sécheresse, afin de faciliter la prise de décisions et les interventions politiques dans le processus de gestion de la sécheresse au niveau national.