L’ONSSA a saisie 267 tonnes de produits alimentaires non conformes durant les 20 premiers jours du mois de ramadan.
Les services de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) ont renforcé, durant les 20 premiers jours du mois sacré de ramadan, leurs actions de contrôle sanitaire des produits alimentaires largement consommés afin de protéger la santé du consommateur.
Les actions de contrôle réalisées soit en commission mixtes provinciales ou par les services de l’ONSSA seuls ont concerné 62.882 Tonnes (T) de produits alimentaires d’origine animale et végétale et ont abouti au retrait du circuit de commercialisation de 267 T de produits impropres à la consommation (205 T durant les 10 premiers jours du Ramadan, 62 T durant la 2ème dizaine), soit 0,4% du total contrôlé.
Ainsi, sur le marché local, les services de contrôle de l’ONSSA ont réalisé depuis le début du ramadan 10.868 visites d’inspections, dont 7.254 en commissions mixtes. 576 prélèvements d’échantillons aux fins d’analyses ont été opérés et 73 procès-verbaux de constatations directes d’infraction ont été établis.
Les produits impropres à la consommation saisis et détruits ont concernés notamment les viandes rouges (60 T), les produits de la pêche (102 T), les produits laitiers (58T), les oeufs (6.000 unités), les dattes et les figues séchées (8.4 T), les boissons (6.4 T), et autres produits alimentaires.
A l’importation, 18.7904 T de divers produits alimentaires ont fait l’objet de contrôle par les services compétents de l’Office aux différents postes frontaliers. A l’issus de ces contrôles, 51.5 T de produits ont été refoulées (25 T de dattes, 17,5 T d’oeufs de consommation, 7 T de produits laitiers, 2 T de chips) pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.
Il est à rappeler que pour garantir la sécurité sanitaire des produits alimentaires mis sur le marché, l’ONSSA procède au contrôle de tout le processus de la chaine alimentaire, tout le long de l’année, selon trois types de contrôles : Contrôle quotidien et de proximité (abattoirs, halles aux poissons, marchés de gros, points de vente, contrôle à l’importation et à l’exportation, etc..); Contrôle programmé et préventif, basé sur l’analyse des risques, lié à chaque secteur de production (Contrôle et suivi des établissements agro-alimentaires); Contrôle renforcé, qui a lieu pendant le mois du Ramadan, la fête du sacrifice et la période estivale. Durant ces périodes, sont ciblés les produits de grande consommation.
L’ONSSA est un établissement public, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, crée par la loi n° 25-08 et doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, il exerce pour le compte de l’Etat les attributions relatives à la protection de la santé du consommateur et à la préservation de la santé des animaux et des végétaux.