Accueil / Actualités / Actu Maroc / ONSSA: Bilan des contrôles des produits alimentaires
image_not_found

ONSSA: Bilan des contrôles des produits alimentaires

Bilan des contrôles des produits alimentaires réalisés par l’ONSSA durant le mois sacré de ramadan.

Les services de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) ont renforcé durant le mois sacré de ramadan leurs actions de contrôle sanitaire des produits alimentaires largement consommés afin de protéger la santé du consommateur.

Les actions de contrôle réalisées soit en commissions mixtes provinciales ou par les services de l’ONSSA seuls ont concerné 89.000 Tonnes (T) de produits alimentaires d’origine animale et végétale et ont abouti au retrait du circuit de commercialisation de 348T de produits impropres à la consommation, soit 0,4 % du total contrôlé.

Ainsi, sur le marché local, les services de contrôle de l’ONSSA ont réalisé durant ce mois 15.457 visites d’inspections, dont 9.798 en commissions mixtes, ils ont également effectué 809 prélèvements d’échantillons aux fins d’analyses et ont établi 99 procès-verbaux de constatations directes d’infraction.

Les produits alimentaires impropres à la consommation saisis et détruits ont concernés notamment les produits de la pêche (132 T), les viandes (106 T), les produits laitiers (65 T), les dattes et les figues séchées (9,4 T), les produits de la minoterie et dérivés (7,8 T) et autres produits alimentaires les plus consommés (27,8 T).

Il est à signaler que grâce à la vigilance et le renforcement du contrôle avant et durant le mois de ramadan 1437, les quantités saisies durant ce mois (soit 348 T) ont enregistré un recul de 67% par rapport à celles du mois de ramadan de l’année dernière (1.070 T).

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *