Accueil / Actualités / Actu Maroc / L’ONSSA a suspendu l’agrément de 5 établissements
image_not_found

L’ONSSA a suspendu l’agrément de 5 établissements

L’ONSSA a suspendu l’agrément de 5 établissements et a réalisé la saisie et  la destruction de 620 T de produits impropres à la consommation sur le mois de mars 2016.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de sécurité sanitaire des produits alimentaires, l’ONSSA effectue des contrôles d’une manière permanente sur toute l’année, à l’importation, à l’exportation comme sur le marché local. 

Lors du mois de mars 2016, sur le marché local les brigades de contrôle de l’ONSSA ont réalisé 14 992 visites de contrôle sur le terrain dont 2 808 en commissions provinciales et préfectorales.

Ces investigations ont abouti au contrôle de 163 982 T de produits alimentaires, à la saisie et à la destruction de 620 T de produits impropres à la consommation, dont notamment, 193 T de viandes rouges, 96,3 T de viandes blanches, 10,6 T de laits et de produits laitiers, 1,174 T de miel et des produits de la ruche, 4402unités d’œufs de consommation, 99 T de jus et nectars, 71 T de boissons non alcoolisées, 46 T de confiture, 41 T de produits de la biscuiterie et de la pâtisserie, 23 T de conserves végétales, 10 T de farines subventionnées et 13 T d’autres produits végétaux.

Mais l’ONSSA a également opéré la suspension de l’agrément de 5 établissements (04 établissements de lait et produits laitiers et un établissement de produits à base de viandes), le retrait d’agrément d’un établissement de lait et produits laitiers jugés non conformes, la transmission au parquet de 16 dossiers pour jugement.

A l’importation, le contrôle de 1 257 513 T de divers produits alimentaires d’origines animale et végétale. A l’issus de ces contrôles, 2 541 certificats d’admission ont été délivrés et 32,4 T de produits alimentaires ont été refoulés pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur. A l’exportation 75 331 T de produits alimentaires ont été contrôlés et ont abouti à la délivrance de 3 586 certificats sanitaires et phytosanitaires.

Par ailleurs et dans le cadre de son programme préventif et conformément aux dispositions de la loi 28.07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, les services de l’ONSSA ont délivré 100 agréments et autorisations sanitaires aux établissements et entreprises alimentaires soit un total de 4 380 agréments et autorisations dont 379 aux entrepôts de stockage des produits alimentaires ; réalisé 245 visites sanitaires pour vérifier le maintien des exigences sanitaires dans les établissements déjà agréés et autorisés par l’ONSSA et 296 inspections lors des opérations de certification ou d’enquête sanitaires ; délivré 5 attestations pour le transport international (ATP) et 680 certificats d’agrément sanitaire pour le transport national des denrées périssables.

Crédit photo:DR

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *