Accueil / Actualités / Actu Maroc / ONCA: nouvelle étape du village itinérant
image_not_found

ONCA: nouvelle étape du village itinérant

Village itinérant, initié par l’Office national du conseil agricole dans le cadre du Plan Maroc Vert en est à sa 4e étape.

Initié par l’Office national du conseil agricole (ONCA) dans le cadre du Plan Maroc Vert, le village itinérant arrive à sa 4e étape, il sera le 26 octobre dans la région de Doukkala-Abda, à 5 km de Sidi Bennour.

Le village itinérant ONCA

Ce village itinérant intègre parfaitement bien la dimension “région” dans ses opérations, il est conçu autour d’un écosystème de partenaires institutionnels et professionnels.

Il est initié par l’Office national du conseil agricole (ONCA), qui est en charge du conseil, de l’encadrement et de l’accompagnement des agriculteurs. Le village itinérant se présente sous la forme d’un espace professionnel mobile. Ce camion sillonne ainsi différentes régions du Royaume, son parcours à commencé le 3 février dernier par l’agropole de Berkane. Ce dispositif itinérant de conseil agricole est né de la volonté de mettre en place des canaux diversifiés d’accompagnement des programmes et des actions de conseil agricole auprès des agriculteurs sur l’ensemble du territoire national.

La 4e étape du village itinérant

La 4e étape du village itinérant est prévue pour le 26 octobre avec l’arrivée dans la région de Doukkala-Abda, à 5 km de Sidi Bennour. L’ONCA a déjà prévu pour cette étape, un programme de 38 voyages encadrés, avec conditions logistiques, au profit de 230 petits et moyens agriculteurs et aussi des conseillers agricoles ONCA. Il y aura aussi des exposés de conseils agricoles assurés par des professionnels du secteur agricole ainsi que des conseillés agricoles de l’ONCA pour les agriculteurs présents. Différentes thématiques seront abordées, à savoir : la fertilisation raisonnée (cas de la pomme de terre et du blé tendre), l’alimentation des vaches laitières, les maladies et ravageurs de l’olivier et l’irrigation.

Les objectifs du village itinérant

L’objectif de ce dispositif itinérant est essentiellement d’offrir aux agriculteurs l’occasion de prendre connaissance de plusieurs produits et prestations liés à leurs activités. Mais aussi d’offrir aux partenaires institutionnels un espace ambulant quasi permanent pour promouvoir leurs offres de services et prestations auprès des agriculteurs et ainsi pouvoir plus facilement véhiculer des messages de sensibilisation à caractère technique et managérial spécifique de la région pour le développement de l’agriculture.

Regardez aussi

Maroc : l'apiculture en manque de médicaments contre la varroase

Maroc : l’apiculture en manque de médicaments contre la varroase

Les apiculteurs tirent la sonnette d’alarme quant au manque de médicaments contre la varroase. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *