Accueil / Actualités / Actu Maroc / Officiel: décompensation du sucre en 2016
Officiel: décompensation du sucre en 2016

Officiel: décompensation du sucre en 2016

La décompensation du sucre en 2016 pour corriger le déficit économique.

Les subventions du sucre, estimées à 2 milliards de dirhams et allouées à la caisse de compensation, vont être réorientées aux équipements de santé dans le monde rural et fonds de cohésion sociale.

Plusieurs projets et lois ont été mis en place lors de cette campagne agricole pour atténuer les effets de la sécheresse sur la majorité des régions productrices au Maroc. Subventions du recyclage des eaux usées, nouvelle loi sur les énergies renouvelables, indemnisation agricole, et maintenant la décompensation du sucre.

Les prévisions optimistes pour le secteur agricole ont contribué aux lourdes conséquences que subit la croissance économique aujourd’hui. Globalement, les activités agricoles devraient connaître une baisse de 1,8%, annonce Mohamed Boussaid, Ministre des Finances, au forum de la MAP. La performance du PIB non agricole, dont la progression est passée de 1,9% en 2013 à 3,5% prévus en 2016, ne sera pas suffisante pour corriger le décalage.

La décompensation du sucre, dont la décompensation prévue en février, est jugée donc nécessaire. Un débat sérieux a été ouvert à ce sujet, et le gouvernement va lancer cette mesure suite à des études approfondies. Selon le ministre, la décompensation du sucre en 2016 est une mesure nécessaire pour instaurer plus d’équité et pouvoir réorienter ces subventions aux services sociaux et une grande partie du sucre subventionné est destinée à des activités industrielles.

Ainsi, es économies qui pourraient être réalisées après la décompensation du sucre pourraient rapporter 2 milliards de Dirhams, à réorienter à parts égales pour l’acquisition d’équipements médicaux au profit du monde rural ou l’alimentation du fonds de cohésion sociale.

Regardez aussi

Maroc raisons approvisionnement régulier produits agricoles

Maroc : les raisons de l’approvisionnement régulier en produits agricoles

Comment le Maroc a réussi un approvisionnement régulier et suffisant en produits agricoles ? Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *