AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / OCP: Les Résultats du 1er trimestre 2016
OCP: Les Résultats du 1er trimestre 2016
L'OCP dévoile ses résultats du 1er trimestre 2016 - (ph:DR)

OCP: Les Résultats du 1er trimestre 2016

L’OCP dévoile ses résultats du 1er trimestre 2016. 

L’OCP a dévoilé ses résultats pour le 1er trimestre 2016. Des résultats marqués par une baisse du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel. Le bilan reste moins impacté par une conjoncture mondiale défavorable puisque le Groupe OCP continue d’afficher une résilience soutenue. 

Malgré des problèmes macro-économique et de marchés internationaux, l’OCP a bien résisté, en termes de performances financières et opérationnelles, ce premier trimestre avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 10.337 millions MAD (contre 10.912 millions MAD au premier trimestre 2015).

En comparaison avec 2015, ce léger repli est dû à la baisse globale des prix des produits tels que la roche, l’acide phosphorique et les engrais. Néanmoins, l’OCP maintient ses positions de leader sur sur le marché grâce à la hausse des productions réalisées. Cette hausse a permis de neutraliser les impacts de la baisse des cours mondiaux des produits. Le Géant marocain des phosphates maintient ainsi son 2ème rang sur le marché des engrais.

Sur le plan financier, le Groupe termine le premier trimestre de l’année 2016 avec des résultats en baisse par rapport à la même période en 2015. L’EBITDA a totalisé 2.893 millions MAD en 2016, contre 3.947 millions MAD en 2015. La marge d’EBITDA s’est élevée à 28% en 2016, contre 36% au premier trimestre 2015. Ces contre-performances ont subi les effets négatifs de la baisse du chiffre d’affaires et de la production stockée. Et ont donc impacté le résultat de l’OCP qui qui recule de 3.268 millions MAD en 2015, contre 2.388 millions MAD en 2016. Quant aux flux de trésorerie opérationnels ajustés, ils ont atteint 622 millions MAD au premier trimestre 2016 contre 2.167 millions MAD en 2015.

La forte résilience de l’OCP

L’OCP fait preuve d’une forte résilience. Cette forte résilience a été favorisée par les avantages compétitifs du groupe OCP, à savoir les grandes réserves de phosphates et les coûts de production les plus bas de l’industrie. L’OCP possède des clients à travers le Monde et de manière très diversifiée. L’OCP dispose également d’une stratégie de flexibilité et d’agilité industrielle et commerciale qui lui permet d’orienter sa production et ses ventes vers les produits offrant la plus forte valeur ajoutée. Fin mars 2016, l’OCP a réalisé des volumes importants sur la roche, l’acide et les engrais. Il semblerait qu’une progression des résultats soit aussi à prévoir tout au long de l’année 2016.

Standard & Poor’s en phase avec la notation pour l’OCP

Standard and Poor’s est en phase avec la notation «Investment Grade, Outlook Stable», soit (BBB-) pour l’OCP.
Le maintien de cette note, intervient dans un contexte où l’Agence a procédé à la dégradation des notes de plusieurs acteurs mondiaux du marché des phosphates. L’ensemble des acteurs internationaux du secteur (Mosaic, Phosagro, Agrium, Potash Corp…) ont connu des contre-performances au premier trimestre 2016. Et ont tous enregistré un recul important de leurs résultats.

La stratégie industrielle mise en œuvre et les investissements qui l’accompagnent, conjuguée à « l’agilité commerciale » explique cette confiance dans le Groupe et ses atouts qui sont de nature à soutenir les capacités additionnelles de celui-ci et à optimiser ses marges en fonction d’une croissance mondiale de la demande.

Partager

Regardez aussi

logo maroc citrus

Kacem Bennani Smires nouveau président de Maroc Citrus

Un nouveau président pour Maroc Citrus : Kacem Bennani Smires prend les rênes de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.