Accueil / Actualités / Actu Maroc / OCP: La Technopole Foum El Oued fait tourner des têtes au Cityscape
OCP: La Technopole Foum El Oued fait tourner des têtes au Cityscape
La première phase du projet de la Technopole par l'OCP est d'un total de 665 millions de dirhams et devrait être achevée à l'automne 2018 - (ph:DR)

OCP: La Technopole Foum El Oued fait tourner des têtes au Cityscape

L’OCP fait briller des yeux lors du Salon Cityscape.

Le Salon Cityscape est l’un des plus importants événements du Moyen-Orient. Le Salon a démarré mardi 06 septembre. Le Groupe OCP a d’ailleurs fait un déplacement très remarqué lors de ce Salon.

En effet, l’OCP a présenté trois de ses projets: “La Ville Verte Mohammed VI” près de Benguerir, “Le Pôle Urbain de Mazagan” à El Jadida et “La Technopole Foum El Oued” à Laâyoune.

Selon nos confrères de leconomiste.com, La Technopole Foum El Oued a attiré tous les regards. Les travaux on été lancés en février par sa majesté le Roi Mohammed VI. L’OCP a investi 2 milliards de dirhams. La Technopole va s’étendre sur 126 hectares et va comporter un “Pôle d’Enseignement et de Recherche”, un “Pôle de Soutien au Développement Économique Régional”, un “Pôle Culturel” et des infrastructures sociales.

La première phase du projet est d’un total de 665 millions de dirhams et devrait être achevée à l’automne 2018. Cette phase sera consacrée à la construction de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Laâyoune, un lycée d’excellence et un Centre de Compétences Industrielles. Quant à la suite du projet, elle devrait se poursuivre jusqu’à l’horizon 2022.

L’OCP a déclaré que “la technopole sera une cité du savoir, de l’innovation et de la R&D au service du développement régional dans la ville de Laâyoune. Elle a pour vocation d’accompagner des projets industriels de Phosboucraâ à travers la formation, le développement des compétences et le soutien à la création d’entreprises locales et régionales”.

Toujours selon leconomiste.com, Le Groupe OCP aurait donc pour objectif de prolonger son programme d’actions et d’investissements afin de soutenir les sites et les populations autour de ses sites miniers et industriels. On pense notamment au “Pôle urbain de Mazagan” à El Jadida. Ce projet est aussi l’un des plus ambitieux de l’OCP. “L’aménagement de ce projet permettra la création d’une zone urbaine modèle afin d’accompagner le développement de la région, de développer un éco-urbanisme tout en respectant les meilleurs standards écologiques et de proposer une offre éducative innovante grâce à un pôle universitaire aux normes internationales”.

Les travaux de la première phase de ce projet, de 200 hectares, devraient démarrer au courant de l’année, le chantier ayant déjà été installé.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *