AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Nouveau système d’irrigation dans la région de Marrakech

Nouveau système d’irrigation dans la région de Marrakech

Le Roi Mohammed VI lance la mise en service d’un système d’irrigation « goutte-à-goutte » dans la commune de Saâda.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a procédé hier dans la commune de Saâda, au lancement de plusieurs projets dans le secteur agricole. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la mise en service d’un système d’irrigation « goutte-à-goutte » au niveau du périmètre N’Fis.

Il s’agit d’un projet qui contribuera au développement d’une agriculture moderne, au niveau de la région et à la promotion d’une gestion rationnelle et durable des ressources en eau, souligne la MAP.

Le coût global de ce projet est de 287 millions de DH, sa concrétisation permettra une économie d’eau de près de 30%, ainsi qu’une augmentation de la valeur ajoutée par hectare de 16.000 à 40.000 dirhams. Ce projet porte sur une superficie de 4.000 hectares et bénéficie à 2.300 agriculteurs, dont 81% possèdent des petites exploitations de moins de 5 hectares.

À ce jour, les travaux de modernisation des réseaux externes, prévus par ledit programme, sont déjà achevés. Ces travaux représentent plus de 44% du budget, dont 60% sont financés par la banque Mondiale et 40% par le budget de l’État, rapporte l’Économiste.

Le programme de reconversion en irrigation, rentre dans le cadre du Plan d’Économie d’Eau dans les périmètres irrigués de la région de Marrakech-Safi. Doté d’une enveloppe budgétaire de 6,6 milliards de dirhams, ce Plan bénéficiera à terme à environ 90.000 agriculteurs et ambitionne de reconvertir, d’ici 2020, une superficie globale de 100.900 hectares.

Partager

Regardez aussi

Viticulture: La campagne se déroule bien à Casablanca-Settat

La production mondiale de vin au plus bas depuis 1961

 La production mondiale de vin en 2024 est attendue à son niveau le plus bas …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *