SIAM 2016 : Technologie et secteur rural.
Maroc Telecom prouve qu’une relation entre technologie et ruralité existe. Maroc Telecom partenaire officiel de la 11ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM 2016). Et, ce, depuis la première édition.
Maroc Telecom est aussi LE premier opérateur au Maroc à présenter deux solutions innovantes au service du secteur rural et de l’environnement : une borne multiservices mobile et la solution «e-ghaba».
La borne multiservices mobile
La première innovation, dotée de capteurs photovoltaïques se présente sous la forme d’un tournesol géant. Elle permet de se connecter à Internet via Wi-Fi et de recharger son téléphone, sa tablette ou son PC via des ports USB. Elle est également équipée d’une caméra de télésurveillance et de lampadaires pour assurer l’éclairage public.
La solution « e-ghaba »
Pour contribuer à la lutte contre la déforestation, Maroc Telecom, propose la solution «e-ghaba». Cette solution vise à protéger durablement les forêts marocaines. Il s’agit d’un boîtier qui detecte le bruit de découpage des arbres et envoie une alerte SMS qui indique l’emplacement GPS du lieu concerné.
Maroc Telecom et ses innovations techno-agricoles
Maroc Telecom n’en est pas à ses premières innovations au service de l’agriculture et de l’environnement.
Lors des précédentes éditions du SIAM, une panoplie de solutions a vu le jour tels que : L’épouvantail robotisé en 2011. Le cyber arbre en 2012. Le dispositif e-sol en 2013. L’Outil d’aide à la gestion des pâturages des dromadaires et de prévention des ressources environnementales, Fine Laazib en 2014. Et, en 2015, une station agro-météorologique qui fonctionne à l’énergie solaire. Et, une station de surveillance des insectes sur « Fellah TV ».
Maroc Telecom met l’innovation au premier rang de ses priorités et apporte sa contribution à la réduction de la fracture numérique dans le monde rural et à la préservation des ressources naturelles et de l’environnement.