AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Nouvelle Génération de marché de gros des fruits et légumes à Meknès

Nouvelle Génération de marché de gros des fruits et légumes à Meknès

Lancement de projets structurants dans la Région Fès-Meknès dans le cadre de la stratégie Génération Green.

Le 2 août 2023, le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, accompagné du Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, ont présidé une cérémonie marquant la signature de deux conventions importantes dans la Région Fès-Meknès.

La première convention concerne la construction d’un marché de gros régional des fruits et légumes de nouvelle génération à l’Agropolis de Meknès. Cette initiative vise à renforcer les infrastructures et les capacités de distribution des produits agricoles dans la région. La convention a été signée par les deux ministres, le Wali de la région Fès-Meknès, le Président du Conseil régional de Fès-Meknès, le Gouverneur de la Préfecture de Meknès et le Gouverneur de la Province d’El Hajeb.

La deuxième convention concerne la mise à niveau de l’abattoir communal de Meknès, visant à améliorer les conditions de production, de stockage, de contrôle et de distribution des viandes rouges, tout en respectant les normes d’hygiène et d’environnement. La signature de cette convention a également été présidée par le Ministre, en présence du Gouverneur de la Préfecture de Meknès, du Président du Conseil régional de Fès-Meknès et du Président du Conseil communal de Meknès.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Génération Green et de sa déclinaison territoriale pour la restructuration et la modernisation des circuits de commercialisation des produits agricoles. Ils visent à renforcer la position de Meknès en tant que pôle agricole d’excellence dans la région.

La stratégie Génération Green prévoit la mise en place de 120 abattoirs modernes et la création de 12 marchés de gros pour les fruits et légumes de nouvelle génération d’ici 2030. Ces initiatives répondront aux normes sanitaires en vigueur et aux attentes des consommateurs en matière de qualité des produits agricoles.

En somme, ces projets structurants témoignent de l’engagement du gouvernement en faveur du développement agricole durable dans la région de Fès-Meknès, contribuant ainsi à la prospérité économique et au bien-être des agriculteurs et des consommateurs.

Avec MAPM
Partager

Regardez aussi

Festive olives - ph : DR

Réunion du Conseil Oléicole International, qui représente 94% de la production mondiale, sur les perspectives d’avenir

Madrid a récemment accueilli la session plénière de la 119e réunion du Conseil des membres …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *