Le marché du bio poursuit sa croissance.
Le bio séduit de plus en plus de consommateurs, pour faire face à cette demande grandissante, l’offre en produits agricoles biologiques croît de façon exponentielle.
Pour faire face à la demande grandissante des consommateurs en produits biologiques, l’agriculture bio suit une tendance de forte croissance depuis quelques années. Aujourd’hui, 57,8 millions d’hectares dans 178 pays sont cultivés sans intrants chimiques. Cela représente une hausse de 7,5 millions d’hectares par rapport à 2015 : il s’agit de la plus forte croissance jamais enregistrée. L’Australie est le pays qui possède la plus grande surface de terres cultivées sans intrants chimiques avec 27,2 millions d’hectares. Viennent ensuite l’Allemagne avec 3 millions d’hectares et la Chine avec 2,3 millions d’hectares.
Selon Ecovia Intellignece, spécialiste des études de marché, cette filière a généré, en 2016, un chiffre d’affaires de 89,7 milliards de dollars soit 825 milliards de Dh. Les pays les plus demandeurs de ce type de produits sont : les Etats-Unis avec 441 milliards de DH, l’Allemagne avec 107,7 milliards de Dh, la France (76 milliards de Dh) et la Chine (67 milliards de Dh).
Si l’on regarde les dépenses par habitants, c’est en Suisse qu’elles sont le plus élevées : les suisses dépensent en moyenne 3 108 Dh dans ces produits. Le Danemark a, quant à lui, la plus forte part de marché puisque 9,7% des produits alimentaires sont bio.