Dans le cadre du Plan Maroc Vert, la loi sur l’agrégation est destinée à améliorer la productivité, la qualité et la commercialisation de la production des petits agriculteurs, cette loi agit comme un outil stratégique du pilier I du Plan Maroc Vert (PMV).
Une loi qui semble être approuvée à l’unanimité
Des participants à un atelier initié à Meknès sur les procédures d’autorisation d’agrégation et à la demande de subventions, étaient réunis pour cette rencontre organisée par l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), en collaboration avec la chambre d’agriculture de Fès-Meknès.
Les participants ont souligné que la loi sur l’agrégation est un système pensé au niveau de chaque filière agricole et animale, rappelant que ses textes d’application ont fait l’objet d’une grande concertation avec l’ensemble des services du département de l’agriculture, les associations professionnelles et les chambres régionales de l’agriculture. Ils ont également rappelé qu’une série d’amendements ont été introduits pour encore plus de réussite.
Ils ont également mis l’accent sur les critères propres à chaque filière pour adhérer au système de l’agrégation, à savoir : le nombre d’agrégés, la superficie associée à l’agrégation et le niveau minimal de rendement à atteindre.
Ils estiment donc que la loi d’agrégation et ses textes d’application encadrent strictement l’établissement du contrat d’agrégation afin de protéger chacune des parties contractantes. L’agrégation dans le cadre du PMV tend à renforcer l’organisation de chaque marché et la structure de prix des produits ainsi que la compétitivité du produit agricole marocain sur le marché national et international.