AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Les femmes ont leur place dans l’agriculture marocaine
Les femmes ont leur place dans l'agriculture marocaine

Les femmes ont leur place dans l’agriculture marocaine

Les femmes ont de plus en plus leur place dans l’agriculture marocaine.

L’agriculture marocaine donne la part belle aux femmes. En effet, on compte aujourd’hui 112 postes à responsabilité octroyés à des femmes alors qu’elles n’étaient que 6 à occuper les mêmes postes en 2000!

Mohammed Sadiki, secrétaire général du ministère, intervenant lors d’une cérémonie organisée par la Fondation pour la promotion des œuvres sociales du département de l’Agriculture « FOS-Agri » a rapporté quelques chiffres très pertinents, qui soulignent l’évolution de la femme au sein de l’agriculture marocaine. Ainsi l’on apprend que 112 postes à responsabilité, à différents niveaux, sont attribués aux femmes au sein du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Rappelant au passage qu’elles n’étaient que 6 en 2000!

En vrac, les femmes marocaines sont aujourd’hui chefs de services, chefs de divisions ou encore directrices régionales… et ces femmes disposent de nombreuses compétences reconnues.

Mohammed Sadiki en a profité pour rappeler que les femmes représentent 50% de la population rurale au Maroc et que 93% d’entres elles sont actives principalement dans l’agriculture et l’artisanat. Enfin 5% des exploitations agricoles sont gérées par des femmes.

Crédit photo:DR

Partager

Regardez aussi

Accord Maroc-UE : la COMADER calme les ardeurs des agriculteurs espagnols

L’accord UE-Mercosur et ses implications pour le Maroc

L’accord de libre-échange conclu entre l’Union européenne et le Mercosur ouvre une nouvelle ère dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *