Les femmes ont de plus en plus leur place dans l’agriculture marocaine.
L’agriculture marocaine donne la part belle aux femmes. En effet, on compte aujourd’hui 112 postes à responsabilité octroyés à des femmes alors qu’elles n’étaient que 6 à occuper les mêmes postes en 2000!
Mohammed Sadiki, secrétaire général du ministère, intervenant lors d’une cérémonie organisée par la Fondation pour la promotion des œuvres sociales du département de l’Agriculture « FOS-Agri » a rapporté quelques chiffres très pertinents, qui soulignent l’évolution de la femme au sein de l’agriculture marocaine. Ainsi l’on apprend que 112 postes à responsabilité, à différents niveaux, sont attribués aux femmes au sein du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Rappelant au passage qu’elles n’étaient que 6 en 2000!
En vrac, les femmes marocaines sont aujourd’hui chefs de services, chefs de divisions ou encore directrices régionales… et ces femmes disposent de nombreuses compétences reconnues.
Mohammed Sadiki en a profité pour rappeler que les femmes représentent 50% de la population rurale au Maroc et que 93% d’entres elles sont actives principalement dans l’agriculture et l’artisanat. Enfin 5% des exploitations agricoles sont gérées par des femmes.
Crédit photo:DR