Accueil / Actualités / Actu Maroc / Les énergies renouvelables: un secteur d’avenir pour le Maroc ?
Les énergies renouvelables: un secteur d'avenir pour le Maroc ?

Les énergies renouvelables: un secteur d’avenir pour le Maroc ?

Les énergies renouvelables : un secteur d’avenir pour le Maroc ? 

Le Maroc a fait connaitre ses ambitions sur le plan du développement des énergies renouvelables. 

Selon un rapport établi par le Programme des Nations unies pour l’environnement, en partenariat avec le groupe Bloomberg New Energy Finance (BNEF), le Maroc et l’Afrique du Sud figurent au premier rang des pays africains qui investissent dans les énergies renouvelables.

Le continent africain est riche en ressources d’énergie solaire, et toutes les conditions techniques liées au déploiement d’installations solaires et éoliennes semblent désormais réunies, à l’instar du plan solaire marocain (PSM) qui ambitionne de produire 2 GW entre 2015 et 2019.

Le rapport a révélé que le Maroc a rejoint la liste des pays qui ont investi au titre de l’année écoulée plus d’un milliard de dollars pour le développement de sources d’énergies renouvelables.

Le développement des énergies renouvelables et la promotion de l’efficacité énergétique, principaux objectifs de la stratégie énergétique nationale, permettront de garantir le renforcement de l’indépendance énergétique du Maroc, la réduction de sa facture énergétique et la valorisation de son potentiel exceptionnel en énergies renouvelables hydraulique, éoliennes, solaires et marines.

Aussi, le programme national de développement des énergies renouvelables devra réaliser une plus grande synergie entre les différents acteurs concernés et porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national de 42% en 2020 à 52% en 2030.

Un domaine stratégique et engagé qui va généré du chiffre et de l’emploi dans les années à venir au Maroc …  Et qui séduira les jeunes générations, de plus en plus engagées et volontaire de protéger leurs terres.

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *