Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le secteur des phosphates n’est plus le 1er secteur d’exportation

Le secteur des phosphates n’est plus le 1er secteur d’exportation

Le secteur des phosphates occupe la troisième place des secteurs les plus exportés au Maroc. 

L’Office des Changes vient de publier les résultats préliminaires des échanges extérieurs au titre des neuf premiers mois de 2016. On peut remarquer une hausse des importations, tandis que les exportations sont en baisse. De plus on assiste à un déclassement du secteur des phosphates. Focus. 

En neuf mois, les importations atteignent 298,4 MMDH (contre 279,5 MMDH fin Septembre 2015), soit une hausse de 6,8%. On doit cette hausse à 3 secteurs: Le secteur des achats de biens d’équipement (+15,4 MMDH), de produits finis de consommation (+8 MMDH) et de produits alimentaires (+5,1 MMDH).

En ce qui concerne les exportations, elles ne sont en hausse que de 1,3% sur ces neuf premiers mois. Trois secteurs ont le plus contribué à ce résultat: Le secteur de l’automobile (+4,2 MMDH), de l’agriculture et de l’agro-alimentaire (+2,2 MMDH) et du secteur textile et cuir (+1,5 MMDH).

Le secteur des phosphates, n’est plus le premier secteur d’exportation du Maroc avec 29,7 MMDH. Au cours des trois premiers trimestres. Le secteur des phosphates occupe la troisième place. Il se trouve derrière le secteur de l’automobile (39,6 MMDH), de l’agriculture et de l’agro-alimentaire (34,7 MMDH).

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *