Le secteur des phosphates occupe la troisième place des secteurs les plus exportés au Maroc.
L’Office des Changes vient de publier les résultats préliminaires des échanges extérieurs au titre des neuf premiers mois de 2016. On peut remarquer une hausse des importations, tandis que les exportations sont en baisse. De plus on assiste à un déclassement du secteur des phosphates. Focus.
En neuf mois, les importations atteignent 298,4 MMDH (contre 279,5 MMDH fin Septembre 2015), soit une hausse de 6,8%. On doit cette hausse à 3 secteurs: Le secteur des achats de biens d’équipement (+15,4 MMDH), de produits finis de consommation (+8 MMDH) et de produits alimentaires (+5,1 MMDH).
En ce qui concerne les exportations, elles ne sont en hausse que de 1,3% sur ces neuf premiers mois. Trois secteurs ont le plus contribué à ce résultat: Le secteur de l’automobile (+4,2 MMDH), de l’agriculture et de l’agro-alimentaire (+2,2 MMDH) et du secteur textile et cuir (+1,5 MMDH).
Le secteur des phosphates, n’est plus le premier secteur d’exportation du Maroc avec 29,7 MMDH. Au cours des trois premiers trimestres. Le secteur des phosphates occupe la troisième place. Il se trouve derrière le secteur de l’automobile (39,6 MMDH), de l’agriculture et de l’agro-alimentaire (34,7 MMDH).