Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a récemment présenté au média local L’Economiste, l’avancement du projet des autoroutes de l’eau, une initiative stratégique visant à transférer l’excédent d’eau des bassins hydrauliques excédentaires vers ceux en déficit.
Ce programme, intégré au Plan national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027, prévoit un transfert annuel de 1,2 milliard de mètres cubes d’eau à terme selon L’Economiste.
La première phase, reliant les bassins de Sebou et Bouregreg, est déjà opérationnelle, tandis que la deuxième phase, connectant Bouregreg à Oum Er-Rabiê, est en cours d’étude. Ce projet, essentiel pour renforcer l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation, s’inscrit dans une démarche de solidarité territoriale et de valorisation optimale des ressources hydriques.